in

Syndrome d’Asperger: connaissez-vous?

syndrome d'Asperger

Le syndrome d’Asperger diffère de l’autisme typique, les recherches effectuées sur le sujet montrent qu’il s’agit d’un trouble du spectre autistique. La différence la plus évidente est dûe à la capacité d’être indépendant à l’âge adulte, par rapport aux personnes atteintes d’autisme plus prototypique.

Le syndrome d’Asperger est un trouble neurodéveloppemental

C’est un trouble neurodéveloppemental à base génétique et héréditaire, où il y a des structures cérébrales qui sont endommagées. Mais que sont les troubles neurodéveloppementaux?

Les troubles neurodéveloppementaux sont un groupe hétérogène de troubles neurologiques qui présentent des altérations dans différents processus: dans la cognition, la communication, le comportement et la motricité. Ces changements sont causés par un développement cérébral atypique.

Autrement dit, le cerveau des personnes atteintes d’Asperger fonctionne à bien des égards différemment des personnes qui n’ont pas subi de changements dans leur développement neurologique. Nous ne parlons pas de quelque chose de mauvais ou de bon, nous parlons d’une manière différente de traiter et de percevoir l’information.

syndrome d'asperger-chaos-règlement-tête-pensées

Les personnes atteintes d’Asperger perçoivent le monde différemment

En quelque sorte, c’est comme s’ils avaient des codes différents pour interpréter le monde et son environnementCes différents codes les font vivre d’une manière que certains trouvent étrange. Mais qui n’a jamais rencontré des gens qui agissent parfois différemment des attentes? Nous percevons souvent nous-mêmes la réalité d’une manière déformée et cela nous conduit à agir d’une manière que les autres trouvent étrange.

Parlons un peu des caractéristiques les plus typiques de ce syndrome:

Les caractéristiques du syndrome d’Asperger

Les gens atteints de ce syndrome présentent certaines caractéristiques communes:

– Ils sont socialement maladroits et ont des difficultés dans leurs relations avec d’autres enfants et / ou adultes. Ils peuvent être naïfs et crédules.

– Souvent, ils ignorent les sentiments et les intentions des autres ou ne comprennent pas ces réactions émotionnelles.

– Ils ont du mal à diriger et à maintenir le rythme normal de la conversation.

Ils sont moins bons en sport.

-Interpréter littéralement ce qu’ils entendent. Ils ne comprennent pas l’ironie et les figures de style, pour eux tout est littéral. Par exemple, dans l’expression «il y a un cœur qui ne rentre pas dans la poitrine», pour eux l’interprétation est littérale et ils comprennent que «leur cœur est si grand qu’il ne rentre pas dans leur poitrine».

– Ils sont sensibles aux bruits, aux saveurs, aux lumières, aux odeurs ou aux couleurs.

– Ils ont tendance à fixer un objet, ils regardent un paysage pendant quelques secondes et peuvent reproduire chaque détail avec une grande précision.

– Souvent, ils ne parviennent pas à se faire ou à garder des amis de leur âge. Fondamentalement, parce qu’ils perçoivent le monde de manière différente, et cela aurait tendance à les frustrer; comme avec n’importe lequel d’entre nous, lorsque nous rencontrons des personnes avec lesquelles nous partageons nos manières de percevoir la réalité. Quelque chose de similaire leur arrive.

Connaissez-vous quelqu’un qui souffre d’Asperger?

Il faut donc pouvoir aller au-delà du désordre. Les personnes atteintes d’Asperger se sentent souvent incomprises. Ils se sentent étranges dans un monde qui fonctionne avec des règles qui entrent parfois en conflit avec les leurs. Ils ne comprennent pas la signification de nombreux comportements de la plupart des gens.

syndrome d'asperger-chaos-règlement-tête-pensées

Nous devons donc faire un travail profond d’empathie avec eux. Nous devons comprendre que leur manière de percevoir la réalité est différente de la nôtre. Et cela ne veut pas dire que c’est bon ou mauvais, c’est juste différent.

Heureusement, il y a beaucoup de différences dans le monde où on vit. Des différences qui enrichissent les relations et nous aident à être plus tolérants et à écarter la plupart des préjugés que l’on porte dans les profondeurs de nos esprits.

Si vous avez aimé l’article partagez avec vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'anhédonie-sentiments indifférents-ne rien sentir-ne pas souffrir

L’anhédonie : quand notre cerveau choisit de ne pas ressentir de ne pas souffrir

amour en couple-recherche d'amour pour personnes solitaires

Une personne solitaire peut-elle trouver l’amour?