in

L’empathie dans la gestion des personnes au travail

l´empathie-empathie au travail-travail d'équipe

l’empathie beaucoup la définissent comme la capacité de se mettre à la place de l’autre, cependant, dans l’environnement de l’entreprise, nous devons l’appliquer d’une autre manière. Être un leader empathique signifie traiter vos employés non seulement de la manière dont vous aimeriez être traité, mais aussi de la manière dont ils doivent être traités.

Une entreprise est composée de plusieurs personnes, avec des idées et des pensées différentes, ce qui permet aux innovations de se produire. Par conséquent, il est nécessaire que le gestionnaire comprenne l’importance de l’empathie pour reconnaître et fournir ce dont chacun a besoin.

l´empathie-empathie au travail-travail d'équipe (1)

La grande question est: pouvez-vous sympathiser avec votre équipe? Dans cet article, nous montrerons l’importance de cette qualité dans la gestion des personnes. Bonne lecture!

L’importance de l’empathie pour les dirigeants

Lorsqu’on pense à la productivité d’une entreprise, nous la lions immédiatement au profit et à l’augmentation de la production. En tant que leader, vous êtes-vous déjà arrêté pour analyser comment cela se reflète sur vos employés? La pression pour obtenir des résultats, et l’anxiété peuvent affecter négativement le psychique de votre équipe.

En conséquence, votre employé se démotivera et sa performance ne sera pas la meilleure. C’est précisément à ce stade que l’empathie est si importante pour les managers, car se mettre à leur place et ressentir la douleur de cet employé permet de comprendre la meilleure façon de résoudre cette situation.

L’empathie peut améliorer les performances de votre équipe

L’empathie et l’intelligence émotionnelle forment un partenaire indispensable pour une gestion réussie. Le développement de ces caractéristiques permet au leader de comprendre les difficultés quotidiennes, limitations, manque d’autonomie et problèmes personnels  de ses adeptes.

Ainsi, la communication et l’application des retours sont plus efficaces et, par conséquent, la performance de l’équipe s’améliore. De plus, l’empathie vous permet de prendre les bonnes décisions pour tout le monde car vous savez exactement quoi faire pour les aider.

Le développement de l’empathie dans votre management

Il est révolu le temps où le programme d’études était tout ce dont une personne avait besoin pour exercer un poste de direction. Aujourd’hui, certaines compétences – comme penser avec résilience, avoir une intelligence émotionnelle et, bien sûr, de l’empathie – sont des caractéristiques obligatoires pour ceux qui veulent se démarquer.

En ce sens, certaines pratiques peuvent vous aider à être plus empathique:

Rencontrez vos collaborateurs

Ses employés ont des vies différentes, vivent dans des endroits différents et ont des âges et des goûts différents. Ces informations vous permettent de comprendre certains comportements. Lorsqu’un leader connaît l’histoire de son employé, une relation de compréhension se crée. Cependant, ne confondez pas le respect de la situation de l’employé avec le favoritisme. N’oubliez pas le poste que vous occupez.

Comprendre les limites

Essayez de comprendre si vos employés sont surchargés d’horaires et d’exigences et essayez de voir si cela affecte la productivité. Organisez des réunions et écoutez ce qu’ils ont à dire, car la communication est la base d’une relation empathique. Fixez-vous des objectifs réalisables et essayez de comprendre ce qui se passe dans la vie de chaque personne.

Communiquer et féliciter

Beaucoup sous-estiment la puissance d’un compliment. Les commentaires positifs peuvent renforcer l’estime de soi de vos employés. Ainsi, vous montrez à quel point il est important. Si l’équipe a atteint un objectif stipulé, organisez des réunions pour féliciter et socialiser. En plus de la reconnaissance, vous contribuez également à la bonne relation entre le groupe.

Soyez un leader cohérent

Le leader empathique est celui qui prêche par l’exemple, après tout, il est difficile d’acquérir la crédibilité et d’inculquer la confiance de l’équipe si le discours est différent des actions. Ainsi, lorsque vous exigez une tâche ou un objectif de dernière minute, donnez l’exemple et n’hésitez pas à vous salaire y participer.

Un manager disponible obtient la confiance de ses collaborateurs et résout ainsi plus facilement les problèmes, améliore l’environnement de travail et augmente même la qualité de l’équipe.

l´empathie-empathie au travail-travail d'équipe

Traiter avec les gens ne sera jamais une tâche facile, car il y aura toujours des situations de désaccord. Cependant, pratiquer l’empathie peut changer la relation avec votre équipe. Par conséquent, comptez sur une formation spécialisée qui vous aidera à développer cette capacité afin que vous puissiez l’appliquer dans votre gestion.

L’empathie est la base de toute gestion réussie et pour être un leader encore meilleur.


LISEZ AUSSI :

Travail d’équipe: 7 pratiques qui facilitent ce défi
8 étapes pour devenir un excellent communicateur
Comment se détendre peut nous rendre plus productifs

Si vous avez aimé l’article partagez avec vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

soft skills-productivité-travail d'équipe-compétences personnelles

Soft Skills: ce qu’elles sont et pourquoi nous devrions les développer

douleur chronique-depression-fibromyalgie

Fibromyalgie: symptômes et sa relation avec la dépression