in

Fibromyalgie: symptômes et sa relation avec la dépression

douleur chronique-depression-fibromyalgie

La fibromyalgie peut aboutir à une dépression, qui à son tour pourrait rendre les symptômes de la fibromyalgie encore plus graves. Découvrez ci-dessous la relation entre la maladie et le traitement combiné:

Douleur dans le corps et douleur dans l’âme

La science a découvert que la fibromyalgie, (un trouble chronique et répandu de la douleur et de la sensibilité) et la dépression (un trouble de santé mentale qui peut aussi être quelque peu handicapant), sont souvent liées.

La fibromyalgie est une maladie silencieuse et difficile à diagnostiquer. Il est souvent considéré comme un trouble psychologique seulement – ce qui n’est pas vrai. Plus fréquent chez les femmes jeunes ou d’âge moyen, le trouble se caractérise par une sensibilité et des douleurs persistantes dans tout le corps, des raideurs corporelles, de la fatigue, des difficultés cognitives, des troubles du sommeil et, par conséquent, des activités quotidiennes altérées. De plus, il peut également apporter des symptômes d’anxiété ou de dépression.

douleur chronique-depression-fibromyalgie (1)

Fibromyalgie et dépression: un cercle vicieux

Selon l’Association anxiété et la dépression américaine, 4 environ 20% des personnes vivant avec la douleur chronique ont un trouble de l’humeur. Les recherches montrent que les personnes souffrant de fibromyalgie sont plus sensibles aux stimuli qui, dans un cas normal, ne sont pas douloureux pour les autres. Ces sensations désagréables peuvent déclencher des troubles du sommeil, maux de tête, sensibilité à la température, des problèmes de mémoire et un engourdissement dans les bras et les jambes.

Ce malaise général est généralement responsable du développement de la dépression chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Selon le ministère de la Santé, une douleur chronique conduit à la dépression et, comme dans un cercle vicieux, conduit la dépression à une douleur plus chronique.

Par conséquent, même si elle ne met pas la vie en danger, la fibromyalgie est incurable et peut sérieusement affecter la qualité de vie du patient. D’autre part, il est possible de traiter les symptômes. Et le traitement, à son tour, consiste à lutter contre les troubles de l’humeur.

Traitement combiné de la fibromyalgie et la dépression

La fibromyalgie et la dépression nécessitent généralement une combinaison de différents traitements. Le trouble de l’humeur peut être traité par l’utilisation de médicaments, la psychothérapie et d’autres changements dans le mode de vie du patient, comme faire du sport, méditer ou participer à un groupe de soutien.

Dans le cas de la fibromyalgie, les médicaments peuvent permettre un contrôle prolongé des symptômes. De plus, l’exercice physique est la principale recommandation médicale pour traiter la maladie. En plus de réduire la douleur, l’exercice améliore la dépression, l’anxiété, le sommeil et la fatigue.

Qui souffre de fibromyalgie et de dépression devrait traiter les deux maladies. Par conséquent, le médecin peut recommander l’utilisation d’antidépresseurs et de thérapies, des stratégies susceptibles de réduire la douleur chronique. Comme les maladies vont de pair, la stratégie idéale est un traitement combiné.

douleur chronique-depression-fibromyalgie (1)

Enfin, pour lutter contre les deux maladies, il faut en parler – ce qui signifie déshabiller les préjugés. Avez-vous déjà pensé à vivre avec une douleur chronique et une série de symptômes émotionnels qui vous dépriment et, dans de nombreux cas, suppriment votre volonté de vivre? Ça ne devrait pas être facile.

Par conséquent, la pratique de l’empathie est fondamentale. Connaissez-vous quelqu’un qui souffre de fibromyalgie ou de dépression? Apprenez à en savoir plus sur les conditions et soyez ouvert à parler de vos afflictions sans jugement.


LISEZ AUSSI :

10 conseils pour devenir une personne plus résiliente
Découvrez les habitudes qui aident à prévenir le stress
5 étapes pour surmonter vos peurs

Si vous avez aimé l’article partagez avec vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

l´empathie-empathie au travail-travail d'équipe

L’empathie dans la gestion des personnes au travail

panique-crise de panique-trouble de panique

Crise et trouble de panique: symptômes et causes