in

Effets du stress sur le corps humain

Effets du stress-dépression-stress-fatigue

Effets du stress: Une enquête récente aux États-Unis menée par l’Université de Harvard a montré que 44% des adultes employés déclarent que leur travail affecte leur santé. Une enquête auprès de professionnels des domaines de la finance, de l’industrie et de la santé a révélé que 69% des participants ont déclaré que le stress au travail était le plus grand facteur d’anxiété, affectant la santé et la qualité de vie.

Dans cette enquête, 89% des participants ont déclaré avoir des symptômes physiques de douleurs musculaires, y compris des maux de tête, tandis que 72% ont signalé de la fatigue et 39% des troubles du sommeil.

Les symptômes ne s’arrêtent pas au physique, ils atteignent également la santé émotionnelle: 86% ressentent de l’anxiété, 81%, de l’angoisse et 68% ont de l’irritation. Parmi les symptômes comportementaux, 59% des participants ont déclaré consommer de l’alcool ou un type de drogue (médicaments sur ordonnance, recommandés par des amis ou drogues comme la cocaïne et la marijuana).

Effets du stress-garçon dépression-stress-fatigue

Mais qu’est-ce que le stress exactement?

Le mot qui devient si courant ces jours-ci a pris plusieurs significations. «On l’a confondu avec les émotions, la personne au lieu de dire ‘je suis en colère’, ‘frustré’, dit ‘je suis stressée’», commente un psychologue.

Le stress n’est pas une émotion, mais toute adaptation requise de la personne. Par conséquent, il peut être soit positif (lorsqu’un défi se présente), soit négatif (lorsqu’on le considére comme une menace). Le jugement de savoir si le stress est positif ou négatif se fait en fonction de nos expériences.

Si dans le passé le fait d’avoir à lutter à mort contre des animaux était la cause du stress, de nos jours plusieurs facteurs en sont la cause, tels que des attentes frustrées dans la famille, des exigences injustes au travail, et autres types de violence qui mènent au stress.

La grande différence est que dans le passé, nous utilisions des hormones pour combattre la bête, et aujourd’hui nous finissons par avoir une énorme poussée d’adrénaline en étant assis dans notre bureau.

Hormones du stress

La principale hormone qui reste dans le sang est l’ adrénaline. On sait déjà que cela peut nous aider dans la motivation, mais l’excès peut laisser des séquelles dans l’organisme. Autre hormone libérée par l’organisme pour faire face à des situations interprétées comme dangereuses, est le cortisol. Ce dernier, s’il est produit fréquemment ou s’il est très durable, peut affecter le système immunitaire.

Autrement dit, le niveau de tension musculaire a tendance à augmenter, la respiration devient plus rapide et peu profonde, les artères peuvent se contracter, certaines personnes sentent leurs mains et pieds plus froids, l’activité cérébrale augmente, la fréquence cardiaque aussi.

Ce sont les signes du stress, la première étape lorsqu’une situation nécessite une adaptation. Ils sont importants car ils aident la personne à faire face à la situation.

Si les signes sont maintenus pendant de longues périodes, la personne pourrait développer certains symptômes. «Si la situation stressante persiste et que la personne ne dispose pas de ressources efficaces pour y faire face, nous l’appelons stress chronique ou maladie», explique un spécialiste.

«Si on commence un jour à dire: je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai bien dormi, les réactions sont déjà devenues permanentes», dit-il.

Effets du stress sur le corps

Le stress agit sur tout le corps, cependant, certaines zones sont plus vulnérables aux effets d’une tension prolongée pendant une longue période.

Effets du stress sur :

Cerveau

Il reçoit des doses plus élevées de produits chimiques excitateurs. Ainsi, l’activité cérébrale augmente et les pupilles se dilatent pour améliorer la vision.

Cependant, à de fortes doses de stress, la pression artérielle augmente et des accidents vasculaires cérébraux et des anévrismes peuvent survenir.

Cœur

Quand la fréquence cardiaque augmente, la pression artérielle augmente elle aussi. Un stress continu provoque d’importantes décharges d’adrénaline, qui augmentent la coagulation sanguine et contractent les vaisseaux cardiaques. Ce qui augmente le risque de crise cardiaque.

Appareil digestif

Le stress modifie le niveau d’acidité de l’estomac. À fortes doses, cela signifie des brûlures d’estomac, une mauvaise digestion, une gastrite et même la formation d’un ulcère.

Muscles

Ils ont besoin de plus de sang et d’oxygène pour se contracter et améliorer leur performances. Cependant, une tension constante provoque des douleurs, en particulier dans le cou, le dos, les épaules, et une fatigue exagérée.

Bouche

Une enquête de l’Unicamp (State University of Campinas) a montré que les personnes stressées sont plus susceptibles de développer des maladies parodontales. Notons que ces maladies affectent les tissus autour des dents qui sont responsables de leur fixation. Elles peuvent provoquer la destruction du tissu osseux et entraîner la perte de dents.

Effets du stress-dépression-stress-fatigue

Les psychologues soulignent que chaque personne a une limite de tolérance au stress. «Chaque fois que nous franchirons ces limites pendant des périodes fréquentes ou prolongées, cela aura certainement des conséquences», dit un spécialiste. Le travail nuisible est un cas fréquent de non-respect des limites. En fait, la personne continue de ne pas vouloir renoncer à son statut ou à son salaire. Cela provoque une pression insupportable, qui aura pur conséquence un stress terrible.

Un mode de vie sain permet aussi de mieux affronter les mauvaises situations et les effets du stress. «Cela ne veut pas dire que vous ne rencontrerez pas de stress. Mais cela permettra de mieux réagir au stress». Commente un psychologue.

_______________________

LISEZ AUSSI :

La dépression vole votre âme et ensuite vos amis

7 conseils pour atteindre le bonheur au quotidien

7 avantages étonnants de la méditation

Si cet article vous a aidé, partagez-le avec vos amis et aidez-les à trouver le meilleur pour leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

malheureuse-séparation-divorce-couple-

8 leçons à apprendre d’un mariage raté

la motivation pour s'entrainer-gym-motivation-entrainement-workout-fitness

5 façons de trouver la motivation parfaite pour s’entraîner