in

Comment prendre des décisions plus facilement

choix-décision-decsion making
Intrigued and pleased good-looking old male with white beard and moustache in black frames and elegant suit holding hand on chin in thoughtful pose smiling pleased liking what hears over grey wall.

Comment prendre des décisions plus facilement? La dynamique du monde est souvent ingrate. Nous devons prendre des décisions percutantes en très peu de temps.

Cela rend ce processus difficile et stressant, surtout lorsque la décision implique d’autres personnes et peut avoir des répercussions à grande échelle.

Prendre des décisions nécessite beaucoup de planification et de sécurité, car les choix doivent toujours avoir un impact positif.

En y réfléchissant, nous avons apporté quelques conseils qui peuvent vous aider dans le processus de prise de décision, le rendant plus clair et simple.

Pretty girl wearing trendy round eyeglasses rubbing chin and looking up, being uncertain doubtful about making important decision. Serious young woman with messy hair having doubts, hesitating

Pourquoi prendre des décisions peut-il être si difficile?

Le choix entre les options de voies à suivre, implique un processus conflictuel, dans lequel il est nécessaire d’équilibrer les impacts positifs et négatifs. Il faut souvent choisir entre le rationnel et l’émotionnel.

Au quotidien, nous prenons plusieurs décisions, comme le chemin à suivre pour aller à l’université, l’achat de biens, le démarrage d’un projet au travail…

Naturellement, les décisions plus complexes ont tendance à générer plus de stress, car elles ont un impact à plus grande échelle.

La plupart des gens ont du mal à prendre des décisions parce que nous devons généralement choisir entre une option plutôt qu’une autre. Et c’est ce sentiment de perte, quand on n’a besoin de privilégier qu’un seul côté, qui génère une grande partie de la difficulté.

Tous ces problèmes sont liés, en fait, à la non-application d’une méthode d’aide à la décision.

Ce qui se passe, c’est que, sans pouvoir comparer correctement et rationnellement les options disponibles, les gens ont tendance à se bloquer et à ne pas pouvoir choisir.

Comment prendre de bonnes décisions?

Le processus décisionnel doit être pensé, avant tout, rationnellement, en utilisant des étapes de comparaison et d’analyse qui aident au moment du choix. Dans cet esprit, nous apportons 10 actions qui peuvent vous aider à prendre de bonnes décisions.

1. Identifiez le problème

La première étape du processus décisionnel consiste à identifier le problème. En général, nous devons choisir parmi les options disponibles lorsqu’il y a un problème à résoudre. Il est donc essentiel de savoir exactement à quoi vous avez affaire.

2. Comprenez vos options

En identifiant le problème, il est plus facile d’analyser les options qui peuvent être suivies. Essayez de vérifier calmement quels sont les chemins disponibles, en tenant compte, principalement, des valeurs auxquelles vous croyez, et de la répercussion de chaque possibilité.

3. Recueillir des informations

L’expression «tirer dans le vide» représente très bien une prise de décision sans aucun fondement. C’est lorsque nous choisissons un chemin sans savoir avec certitude ce qui va se passer. Tant que l’avenir est incertain, nous pouvons toujours nous fournir le plus d’informations possible, faisant le choix à faire avec beaucoup plus de sécurité et de certitude.

4. Connaître les possibilités

Vous connaissez déjà le problème, avez déjà réfléchi aux options disponibles et avez les informations en main. Il est maintenant temps d’analyser les possibilités en considérant chacune des options.

C’est à ce moment que nous voyons le déroulement de nos choix, vérifiant les obstacles et les problèmes éventuels.

Connaissant toutes les possibilités, nous planifions avec plus de précision, et nous pouvons même créer des alternatives si notre choix n’est pas le plus favorable.

5. Ne soyez pas impulsif

L’impulsivité est l’un des plus grands ennemis d’une bonne prise de décision. Comme vous l’avez peut-être remarqué, le processus doit être fait calmement et attentivement, en rassemblant toutes les informations disponibles et en analysant soigneusement les possibilités.

En étant impulsif, nous donnons la priorité à notre côté émotionnel. Il faut donc être prudent, car même si cela peut aboutir à un bon choix dans certains cas, il a moins de chances de fonctionner, puisqu’il ne s’agissait pas d’un choix basé sur des informations.

6. Fixez des délais

Selon le choix que vous avez à faire, vous risquez de retarder cette décision encore et encore.

Cela nous fait céder à l’envie de choisir impulsivement lorsque la procrastination n’est plus possible. Par conséquent, fixez toujours une date limite et la respecter vous aide à prendre les décisions.

7. Utilisez votre expérience

L’expérience est un aspect dont il faut tenir compte lors de la prise de décision. Nous pouvons utiliser des situations vécues précédemment comme exemple de ce qu’il faut faire dans le présent.

Autant les décisions ne sont pas toujours les mêmes, avec l’expérience, il est possible de prédire certains aspects de ce qui se passera à partir de nos choix.

8. Testez

Dans la mesure du possible, n’abandonnez pas de tester les résultats de vos choix. Exécuter des tests à plus petite échelle est un excellent moyen de comprendre comment la décision pourrait interférer avec votre entreprise ou votre vie à l’avenir.

9. Limitez vos options

Lorsque nous réfléchissons aux options dont nous disposons lors de la prise de décision, nous pouvons trouver un vaste scénario de choix, ce qui rend les choses plus difficiles.

Par conséquent, analysez les chemins possibles et essayez de limiter au maximum vos options, en éliminant celles qui sont peu susceptibles d’apporter des résultats positifs.

10. Aligner la décision sur les valeurs

Enfin, un point très important est de prendre des décisions toujours en adéquation avec les valeurs pratiquées par votre entreprise ou par vous, dans la sphère personnelle.

Cela signifie que, souvent, certaines options ne devraient même pas être envisagées, surtout lorsqu’elles enfreignent ses principes.

Comment agir rationnellement?

Le processus décisionnel est complexe et comporte plusieurs aspects. Il est essentiel de savoir analyser les possibilités et de planifier sereinement et faire attention aux détails.

Après tout, les décisions peuvent également avoir un impact sur la vie des autres, ce qui augmente considérablement la responsabilité impliquée dans ce processus.

_______________________

LISEZ AUSSI :

10 étapes pour résoudre les conflits au travail
5 questions à poser avant d’accepter une promotion
Qu’est-ce que la sexualité: concept souvent confondu

Si cet article vous a aidé, partagez-le avec vos amis et aidez-les à trouver le meilleur pour leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

intelligence adaptative-intelligence émotionnelle

Qu’est-ce que l’intelligence adaptative?

environnement de travail-neuroarchitecture-neuro-science

Comment la neuroarchitecture peut améliorer votre vie quotidienne