in

Est-il possible de vivre sans avoir d’amis?

solitude-sans-amis-vivre-seul

Est-il possible de vivre sans amis? Cela a-t-il des conséquences sur notre santé psychologique? Actuellement, de nombreuses personnes passent leurs journées sans le lien, la confiance et l’amitié de quelqu’un. Nous en parlerons plus en détail ci-dessous.

Est-il possible de vivre sans amis? Il est probable que beaucoup diront: « Bien sûr que c’est possible! Je n’ai pas d’amis et je suis vivant ». Bien sûr, nous ne manquerons pas d’oxygène car nous n’avons pas de lien social, le cœur ne s’arrêtera pas et nous ne partirons pas en fumée pour cette raison. Cependant, comment vivre sans eux? Ressentons-nous du bien-être ou serons-nous pris de temps en temps par la douleur du vide?

En fait, il est clair que personne ne perd la vie pour ne pas avoir au moins un ami. Cependant, dans de nombreux cas, ce fait est perçu avec une certaine tristesse, déception et découragement. Qu’il suffise de dire que l’une des raisons pour lesquelles les gens recherchent une thérapie est le sentiment de solitude, car ils ne peuvent pas construire de liens sociaux solides et n’ont personne à qui parler, avec qui rire et partager les bons moments de la vie.

solitude-sans-amis-vivre-seul

Les gens sont des êtres sociaux

Les gens sont des êtres sociaux et le cerveau a besoin de cette interaction de qualité avec des amis pour profiter d’émotions positives, se sentir validé et trouver la sécurité. Comme le souligne la psychologie évolutionniste, avoir des amis n’est pas nécessaire à notre survie, mais cela améliore de la qualité de la vie, et nous permet de temps en temps, d’atteindre le bonheur.

On dit souvent que la qualité de nos relations sociales est alimentée par ce que nous vivons en famille. Maintenant, ce n’est pas entièrement vrai.

Il y a ceux qui ont un passé traumatisant dû à des parents abusifs ou à un manque d’affection et qui, néanmoins, ont construit leur vraie famille avec des liens d’amitié. Parfois, l’inverse est également vrai: avoir une famille aimante ne garantit pas toujours que nous tisserons de solides amitiés.

D’autre part, et au-delà de tout cela, personne ne peut nier qu’avoir de bons amis donne couleur à la vie. Presque sans savoir comment, ils deviennent des complices, des trésors inattendus qui voyagent avec nous pendant un certain temps ou, parfois, pour toujours. Il y a des amis qui vont et viennent; ça c’est sûr. De fausses amitiés et d’autres amitiés qui font de nous de meilleures personnes.

Cependant, il y a ceux qui, faute de compétences sociales ou aussi pour avoir accumulé plus d’une déception, n’ont pas d’amis. La question est donc: est-il possible de vivre sans amis?

Une société de plus en plus individualiste

Vous pouvez vivre sans amis. Les recherches menées à l’Université de l’Arizona par les docteurs Melika Demir et Ingrid Davidson ont montré quelque chose d’intéressant qui nous invite à réfléchir. Ils ont constaté que les amitiés sont une variable pour connaître le bonheur, mais ce facteur n’est pas le plus important, en moyenne, pour les gens.

Le plus déterminant est la satisfaction des besoins de base et aussi le sentiment de compétence. Se sentir indépendant, avoir des aspects basiques comme la nourriture, le travail, le logement ou même avoir un partenaire est plus souhaitable. De même, un autre facteur s’ajoute: celui des «relations nettes».

Le philosophe et sociologue Zygmunt Bauman affirme que, le monde devient de plus en plus individualiste. Cela rend les liens plus fragiles, peu fiables et même insaisissables. Les amis vont et viennent, ils durent rarement, et bien que cela puisse conduire à la déception, certains s’y habituent.

Amis vs interactions sociales

Les gens doivent avoir accès à des interactions sociales quotidiennes. Parler à des collègues , parler aux voisins, parler au boulanger qui nous vend du pain tous les jours … Ce sont des moments qui nous font du bien, au point que beaucoup de gens n’ont pas besoin d’aller plus loin que ça. Autrement dit, ils ne veulent pas ou ne cherchent pas à consolider des liens solides pour former des amitiés authentiques.

Par conséquent, ce type d’interaction un peu superficiel est suffisant pour certaines personnes, qui pourraient affirmer en toute sécurité qu’en fait, il est possible de vivre sans amis.

solitude-sans-amis-vivre-seul

Ne pas avoir d’amitiés solides a-t-il un coût?

Nous savons déjà que vous pouvez vivre sans amis. Il y a beaucoup de gens qui n’ont pas ce type de lien pour une raison ou une autre. Mais… peut-être que cela a un coût psychologique. Il est vrai que chaque personne est différente et il y a ceux pour qui la famille ou le partenaire suffira. D’autres peuvent même se sentir épanouis dans leur propre solitude.

Cependant, ce n’est ni normal ni recommandé. De plus, il y a un fait dont il faut tenir compte: les suicides sont de plus en plus fréquents dans cette société individualiste aux relations fragiles. Le fait que nous n’ayons pas d’amis ne nous tue pas, c’est vrai, mais cela rend la vie plus difficile.

Les gens ont besoin d’amitiés de qualité, de personnes en qui avoir confiance. L’amitié rend l’existence plus épanouissante, donne plus de sens à la vie, et nous offre ce genre de soutien qui favorise la santé mentale.

Lisez aussi :

9 secrets des gens incroyablement irrésistibles
Qu’est-ce que la sexualité: concept souvent confondu
5 minutes par jour pour changer votre état d’esprit

Si vous avez aimé l’article partagez avec vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sexualité-couple

Qu’est-ce que la sexualité: concept souvent confondu

groupe-amis-ensemble-heureux

Les amitiés saines, des liens qui renforcent notre maturité