Apprendre à méditer peut changer votre vie. Chaque année, de plus en plus de personnes pratiquent la méditation. Cependant, c’est un processus très laborieux et difficile. La méditation peut améliorer plusieurs de notre vie:
Pour le traitement d’un large éventail de problèmes de stress, y compris l’anxiété, la dépression, la colère et l’insomnie. Pour améliorer la concentration, la stabilité émotionnelle, et les relations avec les autres.
1. Sachez pourquoi vous voulez méditer
Pour vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin et commencer votre pratique de la méditation, vous devez indiquer clairement les raisons pour lesquelles vous souhaitez méditer.
Plus vos raisons sont fortes, plus vous avez de chances de réussir dans votre pratique de la méditation. Les mauvaises raisons suivantes pour commencer la méditation en sont des exemples :
- Eh bien, tout le monde essaie la méditation et parle de ses bienfaits, alors je dois essayer.
- Mon mari veut que je fasse de la méditation.
Voici quelques bonnes raisons de méditer:
- Je ne suis pas concentré sur mon travail, et ma productivité en souffre. Je vais commencer à méditer pour améliorer ma capacité à me concentrer.
- La nuit je dors mal. Donc je vais commencer à méditer pour guérir l’insomnie.
- Des milliers de pensées me traversent la tête à chaque minute. Je veux faire de la méditation pour apprendre à gérer les pensées obsessionnelles.
Tout cela vous donnera la motivation dont vous avez besoin .
2. Mini méditations: commencez petit
Il est essentiel de commencer petit, et de ne pas trop solliciter au départ. Cela fonctionne dans le gymnase, cela fonctionne avec la méditation. Par conséquent, ne commencez en aucun cas par 30 ou 60 minutes.
Vous devez préparer votre corps et votre psychisme progressivement. Commencez par 10 minutes et après une semaine de pratique, augmentez le temps.
3. Lier la méditation à un déclencheur
Pour créer une habitude de méditation, vous devez la planifier. Mieux encore, associez-la à ce que vous faites déjà.
Par exemple, laissez le petit-déjeuner être votre déclencheur. Autrement dit, lorsque vous vous asseyez pour prendre votre petit-déjeuner, à la fin, vous devez prendre une séance de méditation pour habitude. Pendant un certain temps, le corps résistera, mais finira par accepter les règles du jeu.
4. Choisissez votre environnement pour vous aider
Pour commencer, méditez dans divers endroits: dans la cuisine, dans le couloir, dans la chambre, dans le parc. Ensuite, déterminez quel est le meilleur, et surtout pourquoi vous voulez le choisir. Vous pouvez également acheter un tapis de yoga et le laisser sur place. Ainsi, lorsque vous entrez dans la pièce où le tapis est posé, tout sera essentiellement prêt pour une grande méditation.
Faites attention à votre environnement. Qu’est-ce qui vous empêche de méditer? Qu’est-ce qui aide? Retirez le premier et cultivez le second.
5. Choisissez votre méthode de méditation
Disons que vous décidez de méditer sur un tapis de yoga dans votre salon juste après le petit-déjeuner. Maintenant, vous prenez votre petit déjeuner, asseyez-vous sur le tapis et vous êtes prêt à commencer. Maintenant quoi?
Vous devez décider à l’avance comment vous allez méditer. Heureusement, les techniques de méditation à essayer ne manquent pas. Voici quelques-uns:
- Prenez respirations et comptez 100. Essayez de ne penser à rien d’autre.
- Pratiquez la méditation guidée. Par exemple, recherchez une chaîne YouTube ou téléchargez une application.
- Essayez la visualisation. Fermez les yeux et imaginez qu’il y a une porte devant vous. Vous ouvrez la porte et cela mène à un beau jardin. Que vois-tu? Est-il rempli d’arbres fruitiers? Y a-t-il un étang dans le jardin? Qu’entends-tu? Créez le jardin le plus beau et le plus paisible possible dans votre esprit et restez-y tout au long de votre méditation.
Il existe de nombreuses techniques de méditation parmi lesquelles vous pouvez choisir. L’essentiel est de trouver ce que vous aimez.
6. Rendre la méditation amusante
Regardons les choses en face à nouveau: si quelque chose vous fatigue, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne cessiez de le faire. Essayez donc de rendre votre temps de méditation aussi intéressant que possible.
Voici ce que vous pouvez faire:
- Allumez une bougie qui dégage votre parfum préféré.
- Mettez une musique calme ou quelque chose de similaire.
En vérité, vous n’avez besoin d’aucun accessoire de méditation. Mais si des bougies, de la musique ou autre chose peuvent améliorer votre expérience de méditation, utilisez-les.
7. Faites-le tous les jours
Pour prendre l’habitude de vous en tenir à la méditation, faites-le tous les jours. En méditant constamment, vous pouvez éviter les pensées régulières:
- Dois-je méditer aujourd’hui? Je ne suis pas sûr … j’ai beaucoup à faire, je ne le ferai pas. Demain.
- J’ai médité pendant trois jours consécutifs, alors je vais prendre ma journée aujourd’hui.
- Je ne suis pas d’humeur à méditer aujourd’hui.
Lorsque vous décidez de méditer tous les jours, vous évitez de tels monologues dans votre tête.
8. Suivez vos progrès
Pour maintenir votre nouvelle habitude de méditation, suivez vos progrès. Suivez ces étapes:
- Marquez sur votre calendrier le nombre de jours par mois que vous méditez.
- Tenez un journal de méditation.
- Utilisez des applications pour cela.
9. Récompensez-vous
La méditation est une récompense en soi. Vous vous sentez mieux, vos pensées sont claires, il n’y a ni stress ni irritation. Cependant, au début, ces effets sont difficiles à obtenir, une stimulation externe est donc nécessaire. Les excellentes récompenses seront:
- Une tasse de café
- Chocolat
- Une promenade au cinéma
Il existe une infinité de façons dont vous pouvez vous récompenser pour la méditation.
Nous vous souhaitons bonne chance!
_______________________
LISEZ AUSSI :
7 avantages étonnants de la méditation
5 façons de trouver la motivation parfaite pour s’entraîner
Qu’est-ce que l’intelligence adaptative?
Si cet article vous a aidé, partagez-le avec vos amis et aidez-les à trouver le meilleur pour leur vie.