in

8 leçons à apprendre d’un mariage raté

malheureuse-séparation-divorce-couple-

La majorité des couples se séparent, comme en témoigne le fait que le taux de divorce est d’environ 50% dans les pays occidentaux. 

Bien sûr, il est toujours bon de sauver un mariage qui s’effondre. Mais même si vous ne l’avez pas sauvegardé, il y a encore des leçons à en tirer.

malheureuse-séparation-divorce-couple-

1. Les smartphones peuvent être un tueur

Une chose que le divorce vous apprendra, c’est l’importance de ranger votre smartphone. Saviez-vous que dans une enquête, 1 couple sur 10 a admis avoir vérifié son smartphone pendant les rapports sexuels? 85% des utilisateurs de smartphones interrogés déclarent utiliser leur appareil tout en parlant à leurs amis et à leur famille.

La recherche montre que les multitâches (comme ceux qui utilisent leur téléphone en regardant la télévision ou en essayant d’avoir une conversation personnelle) sont moins empathiques. Les IRM de leur cerveau révèlent une moindre densité cérébrale dans le cortex cingulaire antérieur, qui contrôle le comportement cognitif et émotionnel, ainsi que l’empathie. 

Les personnes qui choisissent d’accorder plus d’attention au téléphone mobile, par opposition au conjoint ou à un ami, risquent de divorcer. Des études montrent que cela contribue directement à une baisse de la satisfaction conjugale et à une augmentation de la dépression. Ce comportement de snober quelqu’un sur son téléphone portable est à l’origine de plusieurs problèmes relationnels. En fait la personne en face se sent ignorée, ressent un manque de respect et éprouve un sentiment cinglant d’insatisfaction relationnelle et même de haine.

2. La gratitude est nécessaire

Des études révèlent que les partenaires qui expriment de la gratitude l’un envers l’autre ont une plus grande satisfaction relationnelle. 

Ils bénéficient également d’une meilleure communication, d’un engagement, d’un investissement relationnel, d’une intimité, d’un soutien et d’une auto-expansion. La gratitude dans les relations favorise la satisfaction relationnelle en incitant le partenaire qui reçoit la gratitude à reproduire le geste de générosité en signalant sa gratitude à son partenaire, qui a initié cette expression de gratitude.

Exprimer sa gratitude suscite également un sentiment de réactivité et un comportement réciproque, où les deux partenaires répondent aux besoins de l’autre, volontairement.

3. La communication est vraiment importante

Lorsque nous sollicitons des conseils sur le mariage, nous entendons souvent que la communication est le fondement d’une bonne relation et cela est vrai.

Votre niveau de communication détermine dans quelle mesure vous et votre conjoint serez capables de résoudre les disputes, et la profondeur de votre amitié conjugale. Des études prouvent également qu’une bonne communication conduit à de bonnes relations sexuelles et à une fréquence accrue de l’orgasme chez les femmes.

Dans votre prochaine relation, trouvez quelqu’un qui n’a pas peur de vous accorder toute son attention, qui vous écoute sans vous interrompre, qui cherche des moyens de résoudre les problèmes à deux et qui aime vous parler de sa journée.

4. Votre bonheur compte

Se concentrer sur votre bonheur ou votre propre compassion n’est pas superficiel ou égoïste. Bien sûr, lorsque vous aimez quelqu’un, vous voulez le gâter émotionnellement et physiquement. Vous voulez lui accorder attention, affection et respect. Ces choses viennent naturellement. Mais jusqu’à ce que cela se produise, vous devez veiller à vos propres intérêts.

Trouvez quelqu’un qui vous comprend, qui vous respecte et qui vous fait sentir spécial. Trouvez quelqu’un qui vous fait rire. Des études montrent que les couples qui rient sont plus susceptibles de rester ensemble. Ils se sentent également plus soutenus et satisfaits dans leur relation.

Lâcher prise, revisiter les endroits où vous partagez des rires, jouer à des jeux de couple amusants et créer des blagues, sont quelques-unes des choses qui vous aideront à la fois à éclater de rire et à améliorer votre relation.

5. Connaissez vos disjoncteurs

Si vous avez vécu un mariage raté, il y a de fortes chances que vous connaissiez les qualités exactes que vous ne voulez pas chez un futur partenaire.

Il est bon de savoir quels sont vos facteurs décisifs. Au lieu d’entrer dans une relation en pensant que vous pouvez changer les habitudes que vous n’aimez pas chez l’autre. Trouvez quelqu’un qui partage vos passions.

Par exemple, êtes-vous une personne spirituelle qui souhaite être avec quelqu’un qui partage ses croyances? Si c’est le cas, ne vous contentez de personne d’autre. Des études montrent que les couples qui partagent la spiritualité sont plus susceptibles de considérer leur relation comme spéciale et de mieux traiter leur partenaire que les couples qui ne partagent pas un point de vue religieux.

6. Vous ne pouvez pas changer quelqu’un

De gros problèmes surviennent lorsque les partenaires croient qu’une fois mariés, leur partenaire changera ses mauvaises habitudes.

Faux! L’un des plus grands conseils de mariage est le suivant: En fin de compte, vous ne pouvez pas forcer votre partenaire à changer. Eux seuls peuvent le faire.

Si vous êtes dans une nouvelle relation avec quelqu’un, assurez-vous que vous aimez ses qualités positives et que vous êtes parfaitement capable de tolérer celles qui ne sont pas si bonnes.

7. Maintenez vos amitiés

Il est primordial de maintenir vos amitiés après une séparation. Lorsque nous entrons dans une relation sérieuse, nous avons tendance à pousser nos amis et notre famille sur le côté. Nous sommes amoureux, après tout. Naturellement, nous voulons passer tout notre temps avec notre chéri. Mais considérez ce conseil. Si votre relation ne fonctionne pas, qui sera là pour vous soutenir?

Des études montrent que le soutien que vous recevez de vos amis et de votre famille après un divorce, une rupture ou un autre traumatisme peut en fait réduire la détresse psychologique. Si vous n’avez pas établi et entretenu des relations solides avec vos proches, vous vous sentirez très seul après une rupture.

8. Le sexe est essentiel pour une relation heureuse

L’absence du sexe est l’un des plus importants signes révélateurs d’un mariage raté. Cela peut sembler superficiel de dire que si vous n’avez pas de relations sexuelles, vous n’avez pas un bon mariage. Mais considérez ces faits:

La satisfaction sexuelle est l’un des prédicteurs les plus élevés de l’intimité émotionnelle entre les couples. Les hommes déclarent également se sentir plus heureux dans leur mariage lorsque leur femme est satisfaite sexuellement. Cette intimité émotionnelle contribue au bonheur conjugal et à l’amitié, à la sécurité et à la vulnérabilité générales que vous ressentez avec votre partenaire.

malheureuse-séparation-divorce-couple

L’ocytocine libérée lors d’actes d’intimité physique est essentielle pour un mariage durable. L’hormone ocytocine est responsable de la réduction du stress, promouvoir les liens entre les partenaires, susciter la confiance, et peut réduire l’anxiété et agir comme un antidépresseur naturel pour les femmes.

Dernières pensées

En suivant ces conseils de mariage, vous pouvez apprendre les signes révélateurs de l’échec de votre mariage afin que vous puissiez essayer de le sauver plus tôt. Vous pouvez même empêcher votre prochaine relation de s’effondrer à nouveau en apprenant les causes d’un mariage raté.

Un mariage raté ne signifie pas que l’amour n’est plus dans votre vie, mais il est important d’apprendre des erreurs des relations passées.

_______________________

LISEZ AUSSI

Qu’est-ce que la sexualité: concept souvent confondu
7 avantages étonnants de la méditation
10 bonnes raisons de pratiquer la gratitude

Si cet article vous a aidé, partagez-le avec vos amis et aidez-les à trouver le meilleur pour leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

conviction-persuasion-confiance-pouvoir

Introduction à la psychologie de la persuasion

Effets du stress-dépression-stress-fatigue

Effets du stress sur le corps humain