in

5 stratégies pour prendre des décisions difficiles

choix-décision-prise de décision-confusion

Est-ce que c’est trop difficile pour vous de prendre des décisions?

Êtes-vous nerveux / anxieux face à une décision difficile?

Vous demandez-vous à plusieurs reprises si vous avez pris la meilleure décision, ou vous avez douté de vos propres choix?

Le doute est un état d’insatisfaction et d’agitation, auquel nous nous opposons pour nous dégager de la responsabilité, alors que c’est un état calme et satisfaisant auquel il faut croire. La croyance en ce sens est une possibilité d’action, c’est une façon de créer la volonté d’agir. Par la croyance, nous établissons une plus grande confiance liée à l’avenir, ouvrant le champ à des possibilités énormes.

Prendre une décision, c’est surtout calmer cet état d’anxiété. Le doute est important dans le sens où il nous permet d’agir afin de l’éliminer, c’est la force qui nous permet de quitter cet état et de chercher quelque chose de mieux. Cependant, lorsqu’il est exacerbé, ce sentiment nous paralyse et nous empêche de prendre les meilleures décisions.

Par conséquent, aujourd’hui, nous allons parler de cinq stratégies pour faire de la prise de décision un processus plus simple et plus rapide.

réfléchir-choix-décision-prise de décision-confusion

# 1 – Prendre un moment pour y réfléchir

Cela peut sembler un peu étrange, mais de bonnes décisions impliquent d’évaluer consciemment les possibilités que cela entraîne. À ce stade, il est nécessaire de percevoir le problème sous plusieurs angles et d’identifier toutes les possibilités.

À ce stade, vous devez rassembler toutes les informations dont vous disposez, afin de pouvoir prendre la décision en vous basant sur des faits et pas seulement sur des émotions . Pour cette raison, il est important de prévoir au moins trente minutes à chaque fois pour cela.

Veillez également à ne pas profiter de ce moment pour reporter une décision, rappelez-vous que bien choisir ce n’est pas toujours choisir lentement.

# 2 – Définissez une liste des avantages et des inconvénients de votre décision

Pour rendre une décision plus rationnelle, il faut que nous sachions tout ce que comporte ce choix. Que gagnez-vous et que perdez-vous après cette décision?

Une telle vision peut vous aider à mieux mesurer pourquoi cette alternative est la meilleure. À ce stade, il est important d’éviter les réponses simples «oui» ou «non». C’est aussi le moment d’essayer de trouver d’autres possibilités et alternatives.

Faites juste attention à ne pas trop analyser et finir par voir des choses qui ne sont pas réelles ou transformer des détails minimes en faits gigantesques.

Certains choix que nous pouvons prévoir si c’est une bonne décision ou non, en fonction de la liste des avantages et des inconvénients. Par exemple: si la décision implique un changement de ville, pourquoi ne pas la connaître et y passer quelques jours pour voir ce que vous ressentez? Bien sûr, ce n’est pas toujours possible de le faire, mais avec les progrès technologiques, nous disposons d’informations importantes sur tout endroit.

# 3 – Gardez à l’esprit qui vous êtes et ce que vous voulez réaliser

Savoir qui vous êtes, vos valeurs, vos priorités, et vos désirs peut vous aider à prendre une décision difficile. En effet, lorsque vous êtes devant un choix, vous pouvez reconnaître si l’opportunité correspond à ce en quoi vous croyez ou à ce que vous voulez le plus.

Chaque personne a une caractéristique particulière qui la différencie des autres. Identifier ce potentiel peut vous aider à développer la confiance en vous nécessaire pour prendre une décision satisfaisante.

# 4 – Parlez du sujet à d’autres personnes

Il ne suffit pas toujours d’avoir quelqu’un pour écouter, surtout lorsqu’il s’agit de quelque chose de nouveau ou d’une expérience que vous n’avez jamais faite auparavant. Il est donc intéressant de parler à quelqu’un qui a eu une expérience similaire ou qui a des connaissances sur le sujet. Écouter ces personnes peut vous aider à prendre une décision plus rapide et plus intelligente.

Faites juste attention à ne pas accepter aveuglément les recommandations. Un choix qui a du sens pour une personne ne sera pas toujours le meilleur choix pour une autre. Il est donc important d’évaluer si ces conseils sont valables ou non pour vous.

# 5 – Évaluez ce que vous voulez vraiment

Habituellement, lorsque vous avez des difficultés à prendre une décision, c’est parce qu’il y a un conflit. Vous pouvez penser rationnellement que quelque chose est plus pratique ou meilleur, mais votre cœur veut quelque chose de différent. La question à se poser ici est “qu’espérez-vous qu’il se passera?” ou “que voulez-vous réaliser?”

Il est important d’être à l’écoute de vos émotions, car nous ne sommes pas des êtres complètement rationnels et la raison n’est pas toujours le meilleur moyen. Vous devez parvenir à un consensus entre raison et émotion et savoir ce qui pèse le plus. Parfois la raison agit à certains moments où c’est l’émotion qui joue un rôle fondamental dans la prise de décision.

Pourtant, personne ne fait de bons choix tout le temps. Nous faisons tous des erreurs et les erreurs nous aident à grandir, à nous développer et à apprendre. Vous devez vous pardonner pour cela. L’important est de savoir qu’il y aura toujours une nouvelle possibilité, une opportunité et un nouveau départ!

_______________________

LISEZ AUSSI :

Apprenez à prendre des décisions plus facilement
L’importance de l’empathie dans la gestion des personnes au travail
Travail d’équipe: 7 pratiques qui facilitent ce défi

Si cet article vous a aidé, partagez-le avec vos amis et aidez-les à trouver le meilleur pour leur vie.

2 Comments

Leave a Reply

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback:

  2. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

communication-travail-conflits

10 étapes pour résoudre les conflits au travail

pensées positives-positvité-bonheur-pensée positive (1)

7 conseils pour former votre esprit à des pensées positives