Les soft skills sont les compétences qui rivalisent avec la personnalité et le comportement du professionnel. Elles impliquent des compétences mentales, émotionnelles et sociales. Nous pouvons dire que ce sont des compétences particulières, car elles naissent en fonction des expériences, de la culture, de la création et de l’éducation de chaque personne, et en fonction de plusieurs autres facteurs.
Les compétences générales (soft skills) dépendent également de la façon dont vous interagissez avec les gens et affectez les relations dans l’environnement de l’entreprise et, par conséquent, la productivité de l’équipe.
Les compétences techniques dépendent des connaissances formelles acquises grâce à l’enseignement curriculaire dans les établissements. Ce sont celles qu’on peut certifier par un titre et une formation continue, dans lesquels une personne a été constamment évaluée.
» Ce qui compte vraiment pour la réussite, le caractère, le bonheur et les réalisations dans la vie, c’est un ensemble de compétences sociales, et pas seulement des compétences cognitives, qui sont mesurées par des tests conventionnels de quotient intellectuel . »
-Daniel Goleman-
Les soft skills seraient celles qui servent à mettre en pratique ce qu’on a appris. Non seulement ce qu’on a acquis par l’éducation formelle, mais aussi ce qu’on a appris par la pratique et par la vie. Cela concerne aussi les attitudes, les valeurs et tout ce qui est en jeu lors d’une activité professionnelle.
Les soft skills sont une tendance
Dans les entreprises, les soft skills sont de plus en plus évoqués . De nombreuses entreprises parmi les plus prestigieuses leur accordent aujourd’hui une importance considérable dans la sélection du personnel. L’idée est que le plus important pour le climat de travail et pour la productivité ne sont pas les compétences intellectuelles, mais les soft skills.
Les compétences non techniques les plus appréciées par les services des ressources humaines sont la capacité à travailler en équipe et les capacités de communication . Les deux compétences sont essentielles pour éviter et gérer correctement les conflits. Rien ne décourage davantage un travailleur que d’être au milieu d’un groupe dans lequel chacun ne pense qu’à lui-même ou dans lequel les intérêts personnels et les malentendus prévalent.
Les valeurs les plus estimées dans le monde professionnel sont au nombre de trois: l’honnêteté , la responsabilité et l’engagement . À quoi sert une personne dotée d’énormes talents, mais qui n’est pas capable de s’engager sur des objectifs communs? Pour une entreprise, il est essentiel d’avoir des personnes engagées. En plus, elles accordent une grande valeur à la créativité : cette capacité à résoudre des problèmes et à proposer des idées innovantes.
Une étude sur le sujet
Sur le réseau social LinkedIn, une enquête a été menée auprès de plusieurs entreprises. L’étude visait à s’interroger sur le niveau d’importance que les départements des ressources humaines accordaient aux compétences non techniques par rapport aux compétences techniques.
Lors de cette enquête, on a interrogé 291 directeurs des ressources humaines. les résultats ont confirmé ce qu’on savait déjà dans le domaine de la psychologie du travail. La première conclusion était que les entrepreneurs trouvaient de nombreuses personnes avec des compétences techniques, mais peu avec des compétences générales.
Les compétences non techniques que les employeurs apprécient le plus sont les suivantes: bonne communication, bonne organisation, travail d’équipe, ponctualité, esprit critique, sociabilité, créativité, bonne communication interpersonnelle, adaptabilité et personnalité amicale.
Cependant, les responsables de la sélection du personnel se sont plaints de la difficulté de trouver ces attributs chez les personnes ayant un niveau d’éducation plus élevé.
Enfin, ce que révèle cette étude, c’est que de nombreux travailleurs présentent d’importantes carences liées à l’intelligence émotionnelle. Et que, à long terme, les compétences dans ce concept finissent par être plus importantes en pratique que la capacité intellectuelle elle-même. Cela est particulièrement vrai, surtout quand on parle de travail d’équipe. La bonne chose est que, nous pouvons tous acquérir des connaissances et développer les capacités et les valeurs que le monde de l’entreprise exige. C’est l’une des voies, peut-être la plus importante aujourd’hui, vers la réussite professionnelle.
_______________________
LISEZ AUSSI :
Apprenez à prendre des décisions plus facilement
Qu’est-ce que l’intelligence adaptative?
Conseils pour développer une meilleure image de soi
Si cet article vous a aidé, partagez-le avec vos amis et aidez-les à trouver le meilleur pour leur vie.