Le mot confiance peut avoir différentes significations, selon la personne et la situation. Par exemple, une personne de bon cœur qui n’a jamais connu la douleur de la trahison, est beaucoup plus susceptible de faire confiance qu’une personne qui vient de se remettre d’une relation abusive.
Le sens du mot confiance est différent pour chaque personne. Demandez à cinq amis et vous aurez cinq définitions.
Il y a une vérité presque absolue: certains comportements construisent la confiance plus rapidement que d’autres.
Voici 10 comportements à utiliser si vous souhaitez instaurer la confiance dans votre relation:
1. Admettez vos erreurs
Tout le monde fait des erreurs, mais tout le monde ne l’admet pas. Mais si votre objectif est de renforcer la confiance, admettre que vous avez commis une erreur n’est pas une option, c’est une obligation.
« Omettre est pire que d’admettre. » Cela est particulièrement vrai lorsque vous essayez d’établir une relation de confiance.
2. Tenez vos promesses
Faites ce que vous avez dit que vous feriez. Un comportement cohérent, fiable et honnête est l’un des moyens les plus rapides de gagner la confiance.
Si vous faites une promesse, tenez votre parole. Ainsi, vous pourrez gagner rapidement la confiance.
3. Faites confiance
L’engagement et la confiance sont une action réciproque. Avez-vous vu le film Getting cold ? Le personnage de Robert De Niro (Jack Burns) donne une conférence à Ben Stiller (Greg) au «cercle de confiance de la famille Burns», dans lequel il se targue en disant: «Je ne vous cache rien et vous ne me cachez rien . »
Faire confiance aux autres est, un moyen rapide pour établir une relation de confiance.
4. Écoutez attentivement
L’attention est l’observation sans jugement. Pensez aux personnes que vous considérez comme les plus fiables dans votre vie. Ils sont probablement prêts à vous écouter, quelle que soit votre humeur. L’écoute consciente (ou active) est rare aujourd’hui. C’est une grande valeur pour établir la confiance.
5. Montrez de l’intérêt
Montrer de l’intérêt aide à bâtir une relation saine de confiance. En plus, elle est indispensable au développement et au maintien d’une bonne relation.
6. Prenez conscience de vous
La conscience de soi est définie comme « prendre conscience de son caractère, de ses sentiments, de ses motivations et de ses désirs». La psychologue comportementale renommée Nan S. Russell appelle la conscience de soi ou autoconscience «l’ingrédient manquant» pour instaurer la confiance.
Souvent, nous ne percevons pas les messages que nos actions véhiculent. Il n’est pas possible d’ajuster vos actions pour communiquer ce que vous proposez si vous n’êtes pas conscient de vous. Vous ne pouvez pas établir de confiance lorsque vous envoyez de mauvais signaux .
7. Soyez ponctuel
Une mauvaise gestion du temps doit être considérée comme inexcusable. Le retard est, généralement, considéré comme un manque de respect. En conséquence, vous commencerez à sentir que les autres doutent de vous, ce qui les amènera à douter de ce que vous faites ou dites quelles que soient vos bonnes intentions.
8. Communiquez avec assurance
Une communication ouverte est plus facile lorsque vous définissez vos intentions dès le départ. Agissez avec courtoisie et écoutez attentivement. Une communication efficace peut être l’aspect le plus important de l’établissement de la confiance.
9. Résolvez rapidement les conflits
Les conflits, sous toutes leurs formes et à tous les degrés, sont un obstacle à l’établissement de la confiance dans la relation. C’est pourquoi il est très important d’éliminer tout conflit qui pourrait survenir rapidement et efficacement.
10. Soyez un exemple
Il n’y a pas de meilleur moyen d’établir la confiance dans votre relation que d’agir de manière exemplaire. Si cela ressemble à une «solution générale» de confiance mutuelle, c’est parce que c’est vraiment le cas.
Bref, prenez la décision consciente de toujours dire la vérité, d’être honnête, d’être responsable, de laisser de côté les ragots et de communiquer aux autres qu’ils peuvent vous faire confiance.
En retour, vous trouverez peut-être beaucoup plus facile de faire confiance aux autres. En fait, cette attitude crée un «cercle de confiance».
_______________________
Lisez aussi :
Est-il possible de vivre sans amis?
Comment la neuroarchitecture peut améliorer votre vie quotidienne
10 bonnes raisons de pratiquer la gratitude
Si cet article vous a aidé, partagez-le avec vos amis et aidez-les à trouver le meilleur pour leur vie.