La résilience est la propriété qu’ont certains corps de retrouver leur forme d’origine après avoir subi une déformation élastique.
Cependant, en psychologie, la résilience est la capacité de l’individu à faire face aux problèmes, à s’adapter aux changements, à surmonter les obstacles ou à résister à la pression de situations défavorables. C’est la capacité trouver des solutions stratégiques pour affronter et surmonter l’adversité.
Qu’est-ce que la résilience?
Certaines personnes semblent nées avec une incroyable capacité à surmonter les obstacles, les changements indésirables et les tragédies avec une relative facilité. C’est une caractéristique que les neuroscientifiques appellent la résilience.
Selon le psychologue Robert Brooks, les personnes résilientes ont un plus grand sentiment de contrôle sur leur vie. Cela les rend plus disposées à prendre des risques.
De plus, en raison de leurs perspectives optimistes, ils sont plus susceptibles de développer et d’entretenir des relations positives avec les autres, en plus de mener une vie plus significative.
Comment surmonter la perte d’un être cher ou un traitement contre le cancer tout en maintenant des émotions positives? Perdre un emploi et ne pas perdre espoir? Comment faire ce qui doit être fait et passer à autre chose?
La résilience est liée à toutes les différences individuelles ou expériences de vie qui peuvent aider les gens à faire face à des situations défavorables de manière positive. Elle aide à faire face au stress à l’avenir, ce qui pourrait empêcher le développement de troubles mentaux .
Les personnes résilientes sont capables de croire en elles-mêmes et en leur capacité à gérer efficacement les défis de la vie. De plus, ceux qui ont plus de résilience que les autres ont tendance à être plus proactifs et sont plus enclins à travailler dur pour éviter que certains problèmes et maladies ne surviennent.
Conseils pour plus de résilience
Nous avons tous des manières différentes de gérer le stress et donc des stratégies différentes qui peuvent conduire à un sentiment de résilience. D’ailleurs, nos croyances spirituelles et nos contextes culturels peuvent également entrer en jeu dans le développement du sentiment de résilience.
Ainsi, la résilience est une caractéristique qui peut être largement développée. Par conséquent, retrouvez ci-après quelques conseils, suggestions et stratégies pour devenir plus résilient:
1. Restez flexible
Les personnes résilientes s’attendent toujours à affronter des défis à différents moments de leur vie. De cette façon, ils peuvent ajuster leurs objectifs et trouver des moyens de s’adapter.
2. Apprenez des expériences
«Lorsque vous vivez une expérience négative, concentrez-vous sur les leçons positives que vous pouvez en tirer», déclare Ani Kalayjian, psychologue à New York.
Lorsqu’une situation difficile survient, ne vous concentrez pas sur qui blâmer. Arrêtez de vous demander « pourquoi moi? ». Alors, mettez de côté le rôle de victime. Demandez-vous plutôt comment vous pourriez agir différemment la prochaine fois pour obtenir un meilleur résultat.
3. Ayez une attitude positive
Trouvez un moyen qui vous permettra d’améliorer votre situation, puis faites-le. «Les personnes résilientes s’efforcent de résoudre un problème au lieu d’être paralysées par la négativité», dit Brooks.
Par exemple, si votre patron a réduit vos heures de travail, vous pouvez considérer cela comme une chance d’explorer d’autres options de travail. Ainsi, à long terme, cela peut générer une croissance de carrière .
4. Restez connecté
Nourrissez vos relations avec vos amis et votre famille. Alors, lorsque vous traversez une période difficile, ne vous éloignez pas des autres de manière inattendue. Acceptez l’aide de ceux qui se soucient de vous.
Les personnes avec une plus grande résilience ont au moins une ou deux personnes dans leur vie vers qui elles peuvent se tourner pour du soutien, dit Brooks.
5. Reâchez la tension
Assurez-vous d’avoir des alternatives pour exprimer vos émotions et soulager les tensions. Nous vous en recommandons quelques-uns:
- Écrivez dans un journal;
- Dessinez;
- Méditez;
- Suivez une thérapie.
- La pratique de la méditation aide à relâcher les tensions et à augmenter la résilience
6. Résilience vs sens de la vie
Faites des choses qui donnent du sens à votre vie. Comme par exemple, passer du temps avec votre famille, faire du bénévolat ou encore toute autre activité qui vous permet de vous sentir plus fort.
7. Adoptez des habitudes saines
Nous vous listons quelques activités pour réduire les moments de stress:
- Sport régulier: Les personnes qui deviennent physiquement fortes ont tendance à être plus résistantes émotionnellement.
- Ayez une alimentation équilibrée ;
- Lisez un livre: La lecture est un excellent moyen de se détendre, stimule la créativité, facilite les situations stressantes et augmente la résilience.
- Prenez le temps de vous reposer;
8. Croyez en vous
Soyez fier de vos compétences et de ce que vous avez fait. Reconnaissez vos forces personnelles. Ainsi, croire en soi est extrêmement important, non seulement pour augmenter la confiance et l’estime de soi, mais aussi pour réussir.
Si vous croyez en vous, personne ne pourra vous empêcher d’atteindre vos objectifs. De même, les gens confiants :
- ont une vie plus concentrée;
- atteignent leurs objectifs;
- sont plus productifs;
- prennent plus de risques;
9. Souriez
Gardez votre sens de l’humour même dans les moments difficiles. Le rire soulage le stress et vous aide à contrôler les choses. Ceux qui sourient vivent plus longtemps et paraissent plus jeunes. Le sourire augmente la longévité, aide à maintenir le système immunitaire fort, abaisse la tension artérielle et aide le corps à se détendre.
Le sourire aide à augmenter les performances au travail. Il vous permet de paraître plus amical dans les négociations et les interactions avec les autres.
Les gens qui sourient sont plus productifs, plus créatifs et en meilleure santé. Le sourire est gratuit !! Il n’y a aucune raison de ne pas le faire.
10. Soyez optimiste
Une perspective positive et pleine d’espoir vous rendra beaucoup plus résilient . N’oubliez pas que grand nombre des problèmes auxquels vous serez confrontés dans la vie sont temporaires et que vous avez surmonté des épreuves plus difficiles dans le passé.
LISEZ AUSSI :
La méthode Kaizen pour le développement personnel et professionnel
5 conseils pratiques pour développer le charisme
9 Conseils pratiques sur le charisme au travail
Si vous avez aimé cet article partgez-le avec vos amis et aidez-les à devenir des personnes plus résilientes.