La sexualité ne se limite pas à l’âge adulte, mais dure toute notre vie. Comme beaucoup de concepts sexologiques, on a diffamé ce terme avec le temps jusqu’à ce qu’il ait presque perdu son sens. En réfléchissant à la sexualité, nous découvrirons pourquoi c’est quelque chose d’inhérent à notre condition humaine.
On dit souvent que la sexualité « concerne les adultes ». Bien qu’elle soit présente dans la vie adulte, elle n’adhère pas exclusivement à cette étape vitale, mais elle est présente chez tout le monde.
Nous savons déjà que les termes sexologiques sont largement utilisés, mais en même temps, ils ont été tellement diffamés à travers l’histoire que certains d’entre eux méritent une réflexion, comme le concept de «sexe» lui-même.
Qu’est-ce que la sexualité
La sexualité n’est pas synonyme d’orientation sexuelle. Cependant, de nombreuses personnes confondent ces concepts. Ainsi, les termes «condition sexuelle», «choix sexuel» et «sexualité» sont souvent utilisés pour désigner l’orientation sexuelle du désir érotique (communément appelée orientation sexuelle).
La sexualité, en tant que concept, fait référence à la «qualité avec laquelle les individus vivent en tant que sujets sexuels». En d’autres termes, c’est l’expression des hommes et des femmes de leur manière de se sentir et de vivre en tant qu’hommes et femmes.
Nous avons des relations sexuelles, en termes d’identité sexuelle. De plus, il existe des manières infinies d’être un homme et des manières infinies d’être une femme, et la manière dont les hommes et les femmes expriment ces formes se définie par la sexualité.
Sexualité et sexuation
La sexologie, dans sa portée la plus théorique, est responsable de structurer ce concept et bien d’autres, en leur donnant harmonie et cohérence. Pour cette raison, la sexualité (et de nombreux autres concepts du mot «sexe») n’a pas de relation directe avec les relations érotiques, comme on le croit généralement.
Un autre concept définit plus précisément la sexualité: la sexuation. C’est donc un processus constant de définition et de redéfinition de nous-mêmes en tant qu’hommes et femmes. Cela commence avant la naissance (pendant la grossesse) et se termine avec la fin de la vie.
La sexuation n’est pas un processus exclusivement biologique, mais un processus biographique. Il est soumis à toutes sortes d’influences qui nous configurent en tant qu’êtres sexuels, avec nos manières, nos nuances et nos particularités.
Par conséquent, la sexuation et la sexualité font partie de notre être par le simple fait que nous sommes des êtres sexuels. Cela signifie que l’une et l’autre sont présentes tout le temps dans notre vie.
Dans l’enfance et la vieillesse
Nous avons donc cette expression d’«être sexué» à vie. Cependant, cette expression change selon le stade vital dans lequel nous nous trouvons.
Il est d’usage de ne pas comprendre la sexualité dans l’enfance et la vieillesse pour des raisons très différentes, mais avec un dénominateur commun: l’ignorance. Si nous comprenons ce concept à partir de sa signification réelle, opposer son veto à la sexualité dans l’enfance ou la vieillesse n’aurait pas beaucoup de sens.
La sexualité dans la vieillesse est une belle expression. C’est un fait qu’il y a aussi un veto sur la sexualité dans la vieillesse pour des raisons culturelles. En Occident, nous avons beaucoup à améliorer en termes de respect des personnes âgées et de notre façon de les voir. Peut-être que se renseigner sur d’autres cultures et voir comment cette étape de la vie est conçue nous fera apprendre.
D’un autre côté, la sexualité dans l’enfance est tout aussi belle, mais pour d’autres raisons. La sexualité dans l’enfance se déroule dans un contexte d’innocence et de découverte. Le plus beau, c’est qu’à ce stade de la vie, pratiquement aucune influence sociale ne nous contamine. Étant petits, nous nous exprimons sans tabous, par curiosité pour le monde qui nous entoure.
Afin de mettre fin aux stéréotypes et tabous qui entourent des concepts tels que la sexualité, il est essentiel de les comprendre. Davantage d’approches de l’éducation sexuelle sont nécessaires. Ce n’est qu’alors que nous pourrons déstigmatiser toutes les manifestations qui composent l’acte sexuel humain.
LISEZ AUSSI :
9 secrets des gens incroyablement irrésistibles
Comment surmonter la séparation des parents à l’âge adulte
Soft Skills: ce qu’elles sont et pourquoi nous devrions les développer
Si vous avez aimé l’article partagez avec vos amis.