Différences entre le désir sexuel masculin et féminin: Les hommes et les femmes semblent éprouver des différences dans leur désir sexuel. Pourquoi? Et dans quelle direction vont ces différences?
Lorsqu’on aborde le sujet du désir sexuel, une série de catégories stéréotypées émerge. Qu’est-ce qui caractérise le désir sexuel? Quelles sont les différences entre le désir sexuel masculin et féminin?
Le désir sexuel est une impulsion qui nous guide à rechercher un contact et à interagir sexuellement. Il y a plusieurs causes impliquées: biologique, psychologique, sociale, culturelle, relationnelle, etc. Par conséquent, le désir sexuel est multifactoriel. Il peut se déclencher par les types de stimulation suivants:
Externe: Comme un partenaire lorsqu’il s’habillé d’une façon particulièrement attirante.
Interne: Autrement dit, les facteurs biologiques ou associés à la pensée.
Lorsque nous parlons de désir sexuel féminin et masculin, nous nous référons à celui associé au genre. Et le genre, selon le dictionnaire, fait référence aux «attributs, rôles, activités, responsabilités et besoins socialement construits liés principalement à l’appartenance au sexe féminin ou masculin dans certaines sociétés et communautés à un moment donné».
Dans ce qui suit, nous montrerons quelles sont les différences à un niveau général, bien que dans de nombreux cas, elles ne soient pas plus grandes que les différences individuelles entre différentes personnes.
Différences de désir sexuel masculin et féminin selon l’âge
Si on parle de désir sexuel chez l’homme, on peut dire qu’il apparaît à la puberté, parfois associé à des «pollutions nocturnes». Il semble durer jusqu’à l’âge de 50 ans, pour commencer son déclin, accompagné chez certains d’une diminution de la libido.
Le désir sexuel chez les femmes peut être suscité plus tard. De plus, selon l’expérience, la période de maturité sexuelle survient vers l’âge de 35 ans et peut diminuer ou augmenter avec l’arrivée de la ménopause .
Dans de nombreux cas, le désir sexuel en tant qu’état est étroitement associé à la santé globale d’une personne. En d’autres termes, nous pouvons améliorer notre désir sexuel en améliorant notre santé globale, y compris, bien sûr, la santé mentale.
L’excitation
C’est différent dans chaque sexe. Une recherche suggère que les femmes ont tendance à être plus stimulées par le contexte, tandis que les hommes par le contenu. Par exemple, les femmes seraient plus sensibles à la connexion émotionnelle, tandis que les hommes ne le mettraient pas comme « condition » pour avoir un rapport sexuel. De plus, pour beaucoup d’entre eux, le désir et la satisfaction seraient un moyen de créer ce lien, pas une conséquence de celui-ci.
Cependant, les hommes ont tendance à avoir plus de préférences. On pourrait expliquer cela par le fait qu’ils pensent peut-être au sexe plus que les femmes et par conséquent, d’une manière ou d’une autre, ils peuvent avoir des idées plus claires sur leurs choix.
Facteurs psychologiques
On peut médiatiser les facteurs psychologiques par l’éducation, la culture etc, pour influençer la pensée des gens. La pensée classique suggère que les hommes sont capables de séparer le sexe des émotions. Ils seraient capables d’expérimenter le désir dans des états émotionnels plus hétérogènes.
D’autre part, le fait que les hommes sont plus stimulés par le contenu et les femmes par le contexte, est soutenu par une grande partie de les recherches scientifiques. Cependant, Rupp et Wallen, dans leur article Sex differences in Response to a visual sexual stimuli: a review, suggèrent qu’il peut y avoir confusion dans les conclusions de plusieurs études, avec une interaction inexpliquée entre le désir mesuré, la variable de stimulus présentée et techniques de mesure.
C’est donc un sujet qui est encore en développement. Nous n’avons pas de réponse définitive. Pour le moment, il semble que la motivation sexuelle, les attentes perçues des rôles de genre et les attitudes sexuelles expliqueraient pourquoi cette différence existe dans le désir sexuel masculin et féminin.
Cependant, nous ne pouvons pas exclure des cas exceptionnels, tels que les femmes avec un désir sexuel élevé. Les études sur le désir sexuel chez les femmes mettent souvent l’accent sur la relation et le contexte. Cependant, cela peut varier manière considérable d’une femme à l’autre.
Les femmes avec beaucoup de désir ont un plus grand nombre d’impulsions sexuelles, participent à une communication plus sexuelle et ont des pensées et des fantasmes plus fréquents. De plus, elles ont une libido élevée et ce sont des aventurières sexuelles.
Cette différence peut se produire entre les femmes en raison d’aspects sociaux et culturels qui ont restreint l’expression de la sexualité chez les femmes . En fait, les femmes ayant un désir sexuel élevé ont souvent le sentiment que la société a une vision négative d’elles et commencent à s’inquiéter de ce que les autres peuvent penser des caractéristiques de leur désir.
Lisez AUSSI :
Éjaculation précoce: Causes et solutions
Qu’est-ce que la sexualité: concept souvent confondu
5 raisons d’être optimiste
Si vous avez aimé l’article partagez avec vos amis.
2 Comments
Leave a Reply2 Pings & Trackbacks
Pingback:Attentes insatisfaites dans la relation: je t'aime, mais il manque quelque chose - EspriTop
Pingback:Attentes insatisfaites dans la relation: je t'aime, mais... - EspriTop