Une attaque de panique est un moment subit de peur intense qui provoque des réactions physiques graves alors qu’il n’y a pas de danger ou de cause réelle. Les attaques de panique peuvent susciter beaucoup de peur. Lors d’une crise de panique, vous sentez que vous perdez le contrôle, que même vous mourrez.
De nombreuses personnes n’ont qu’une ou deux crises de panique dans leur vie, et le problème peut disparaître lorsqu’une situation stressante est résolue. Cependant, si vous avez des crises de panique inattendues et récurrentes, et que vous passez beaucoup du temps dans la peur constante d’avoir une autre crise, vous souffrez probablement d’un état appelé «trouble de panique».
Bien que les attaques de panique en elles-mêmes ne mettent pas la vie en danger, elles peuvent être très effrayantes et affecter considérablement votre qualité de vie.
Symptômes
Les attaques de panique commencent généralement soudainement, sans avertissement. Ils peuvent apparaître à tout moment: lorsque vous conduisez, dans un centre commercial, lorsque vous êtes profondément endormi ou au milieu d’une réunion de travail. Vous pouvez avoir des crises de panique occasionnelles ou fréquentes.
Les attaques de panique se présentent sous de nombreuses forms, mais les symptômes culminent souvent en quelques minutes. Une fois la crise de panique apaisée, vous pouvez vous sentir fatigué et épuisé.
Les crises de panique incluent généralement l’un de ces signes ou symptômes:
- Sentiment de danger ou de malheur imminent
- Peur de perdre le contrôle ou de mourir
- Tachycardie et palpitations
- Transpiration
- Essoufflement ou sensation d’oppression dans la gorge
- Frissons tremblants
- Bouffées de chaleur
- Crampes abdominales
- Douleur thoracique
- Mal de tête
- Étourdissements, sensation de tête légère ou évanouissement
- Engourdissement ou sensation de picotement
- Sentiments d’irréalité ou de déconnexion
L’un des pires aspects des attaques de panique est la peur intense qu’elles se reproduisent. Cette peur peut être si forte qu’elle peut vous faire éviter certaines situations dans lesquelles elles pourraient se produire.
Quand voir un médecin
Si vous présentez des symptômes d’une crise de panique, consultez un médecin le plus rapidement possible. Bien que les attaques de panique soient extrêmement inconfortables, elles ne sont pas dangereuses. Cependant, ils sont difficiles à contrôler par vous-même et peuvent s’aggraver s’ils ne sont pas traités.
Les symptômes des crises de panique peuvent être similaires à d’autres problèmes de santé graves, comme une crise cardiaque, il est donc important que votre professionnel de la santé vous évalue si vous n’êtes pas sûr de la cause de vos symptômes.
Les causes
La cause des crises de panique ou du trouble panique est inconnue, mais ces facteurs peuvent jouer un rôle:
- La génétique
- Un niveau de stress élevé
- Personne plus sensible au stress et sujet aux émotions négatives
- Changements dans le fonctionnement des parties du cerveau.
Les attaques de panique peuvent survenir soudainement et sans avertissement la première fois, mais avec le temps, elles sont généralement déclenchées par certaines situations.
Certaines recherches suggèrent que la réaction naturelle de notre corps pour combattre ou fuir le danger est liée aux attaques de panique. Par exemple, si un ours vous poursuit, votre corps réagirait instinctivement. La fréquence cardiaque et la respiration s’accélèrent et votre corps se prépare à une situation potentiellement mortelle. Beaucoup de ces réactions se produisent lors d’une crise de panique. Mais on ne sait pas pourquoi les attaques de panique se produisent lorsqu’il y a un danger évident.
Facteurs de risque
Les symptômes du trouble panique commencent généralement à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte et touchent plus les femmes que les hommes.
Les facteurs qui augmentent le risque d’attaques ou de trouble panique comprennent les suivants:
- Antécédents familiaux d’attaques de panique ou de trouble panique
- Principaux facteurs de stress dans la vie, comme le décès ou la maladie grave d’un être cher
- Un événement traumatique comme une agression sexuelle ou un accident grave
- des changements majeurs dans la vie comme le divorce ou l’ariivée d’un bébé dans la famille
- Consommer trop de caféine ou de tabac
- Antécédents d’abus physique ou sexuel dans l’enfance
Complications
Sans traitement, les crises et trouble de panique peuvent affecter presque tous les domaines de votre vie. Vous pouvez avoir tellement peur d’avoir plus d’attaques de panique que vous vivez dans un état constant de peur, ce qui ruine votre qualité de vie.
Les crises de panique peuvent provoquer les complications suivantes:
- Manifestation de phobies spécifiques, telles que la peur de conduire ou de quitter votre maison
- Soins médicaux fréquents pour des problèmes de santé et d’autres maladies
- Rejet des situations sociales
- Problèmes à la maison et à l’école
- Dépression, trouble anxieux et autres troubles psychiatriques
- Risque élevé de suicide ou d’idées suicidaires
- Utilisation inappropriée d’alcool ou d’autres substances
- Problèmes économiques
Pour certaines personnes, l’agoraphobie du trouble panique peut comprendre, c’est-à-dire éviter les endroits ou les situations qui provoquent de l’anxiété par peur de ne pas pouvoir s’échapper ou obtenir de l’aide si vous souffrez d’une crise de panique. Ou vous pouvez devenir dépendant des autres pour vous rejoindre si vous quittez votre maison.
La prévention
Il n’existe aucun moyen sûr de prévenir les crises de panique ou le trouble panique. Cependant, ces recommandations peuvent aider.
- Recherchez un traitement pour les crises de panique dès que possible pour aider à prévenir l’aggravation ou à devenir plus fréquente.
- Respectez le plan de traitement pour aider à prévenir les rechutes ou l’aggravation des symptômes d’attaques de panique.
- Faites une activité physique régulière , car cela peut vous protéger de l’anxiété.
LISEZ AUSSI :
10 conseils pour devenir une personne plus résiliente
Qu’est-ce que la psychonutrition?
8 étapes pour devenir un excellent communicateur
Si vous avez aimé l’article prtagez avec vos amis.
One Comment
Leave a ReplyOne Ping
Pingback:10 signes de ceux qui savent gérer leurs émotions - EspriTop