in

Agression verbale: 5 façons de répondre aux personnes agressives

agression-verbale-violence

L´agression verbale est quelque chose qui peut nuire considérablement à l’état psychologique d’une personne. Par conséquence, si l’on veut maintenir la relation avec quelqu’un d’agressif, il faut beaucoup de patience et de sang froid pour éviter les situations qui pourraient compromettre la relation et même éviter que cette agression ne se transforme en violence physique.

Malheureusement, s’éloigner de quelqu’un qui utilise l’agression verbale pour réagir à une confrontation d’idées ou de questions n’est pas toujours une option. Que ce soit dans la famille, au travail ou dans tout autre environnement social, nous pouvons rencontrer ce type de personnalité. Et il n’est pas toujours possible de tourner le dos et d’exclure cette personne de notre vie, ce n’est pas non plus quelque chose de simple à faire.

Comment identifier la violence verbale

Un argument ou une dispute commune sont différents d’une attaque ou d’une agression verbale qui, comme son nom l’indique, est utilisée pour contrôler ou blesser quelqu’un. Une personne agressive montre un comportement standard dans certaines situations, où elle se sent menacée ou en raison du besoin de s’affirmer.

Certains types d’agressions verbales sont plus visibles, comme parler fort et utiliser de mauvais mots, par exemple. Mais il existe d’autres attitudes moins évidentes qui peuvent caractériser ce type d’agression . Voici quelques moyens d’identifier la violence verbale:

agression-verbale-violence

Les arguments sont toujours hors de propos

La conversation n’est jamais simple, elle ressemble plus à une attaque. Votre discours est interrompu à tout moment et l’individu agressif a l’habitude de parler trop fort. La personne agressive essaie toujours de s’imposer, n’acceptant pas les autres points de vue.

– Vous vous sentez dominé et vous avez l’impression que votre espace est envahi, il y a une certaine tension lors de l’interaction avec la personne agressive;
– Vous vous sentez épuisé émotionnellement et vous manquez d’ énergie par la suite     lorsque vous interagissez avec une personne agressive;
Les commentaires d’une personne agressive sont souvent désobligeants et interfèrent avec l’ estime de soi et la confiance en soi de son interlocuteur.

Agression verbale indirecte et silencieuse

En plus de ces points communs qui permettent d’identifier une agression verbale, il y a aussi un type d’agression indirecte, qui apparaît dans le ton de la voix, des gestes et des expressions de l’agresseur.

Dans la plupart des cas, la personne agressive ne se rend pas compte qu’il en est ainsi, pour lui, il est naturel d’agir ainsi, car les mots utilisés n’ont pas de contenu négatif.

Souvent, ce comportement est lié à un besoin de manipuler ou d’intimider l’autre, et se produit dans les relations amoureuses, lorsque le partenaire, bien qu’il n’utilise pas de mots agressifs, a une façon d’agir et de réagir à ce qu’il n’aime pas qui le rend agressif.

Il s’agit d’un type d’agression verbale encore plus difficile à gérer, car il nécessite une plus grande attention dans l’approche, car la personne agressive ne se reconnaît pas dans cette position.

Comment réagir à une agression verbale?

Comme nous l’avons déjà dit, réagir à une agression verbale nécessite une intelligence émotionnelle, en plus d’une posture ferme pour ne pas se laisser dominer par l’agressivité de l’autre.

Voici quelques conseils pour répondre aux personnes agressives et gérer ce type de personnalité:

1. Répondre du tac au tac, non!

Lorsque vous êtes agressé verbalement, ne réagissez jamais de la même manière, ne ripostez pas de manière tout aussi agressive. Cela ne fera qu’augmenter la tension et incitera l’agresseur à se sentir mis au défi, et cela le rendra plus agressif. Les conséquences peuvent être désastreuses, et pourraient entraîner une agression physique.

2. Comptez jusqu’à dix

C’est très important, comptez jusqu’à dix avant de répondre car ça permet de donner un peu de temps pour calmer les esprits. En agissant avec une «tête chaude», nous courons le risque d’attaquer également avec des mots ou de ne pas penser clairement à ce que cela signifie.

Alors, lorsque vous êtes agressé verbalement, prenez une profonde respiration, laissez la personne dire tout ce qu’elle veut, évadez-vous si possible et laissez-lui du temps. Après, prenez position sur ce qui s’est passé et dites ce que vous pensez, en tenant compte du conseil du point 1.

3. Valorisez les idées et les opinions

Lorsque vous avez affaire à une personne agressive, reconnaissez les idées, et les opinions qu’elle a véhiculés. Cela aidera à dissiper l’agression et à rendre l’individu plus ouvert à entendre ce que vous avez à dire.

Cependant, même si vous reconnaissez les idées de l’autre personne, cela ne signifie pas que vous êtes d’accord avec elles. Mais surtout, cela montre du respect pour ce qui est différent. Il convient de se rappeler, cependant, qu’il ne faut pas céder la place à quelqu’un qui utilise l’agression verbale pour conquérir l’espace, car cela ne fait que renforcer le comportement agressif.

4. Montrez une agression verbale

Il est important de préciser que la conversation et le ton agressif vous dérangent et que ce n’est pas la manière idéale de résoudre les choses.

Ne continuez pas la conversation comme s’il n’y avait rien de mal, il est important de faire comprendre à votre interlocuteur à quel point il est agressif, mais de manière calme et en faisant preuve d’empathie , au lieu d’utiliser un ton accusateur. Au bon moment, cela permettra à la personne de réaliser à quel point elle est agressive et de prendre conscience de la façon dont cela peut nuire à sa vie et à ses relations.

agression-verbale-violence

5. Trouvez un endroit calme

Les endroits très fréquentés rendent la personne agressive encore plus agitée, et cela peut être une situation dangereuse. Par conséquent, un bon moyen de calmer l’humeur est d’essayer d’emmener la personne dans un endroit plus calme et de lui donner de l’espace pour réduire le niveau de stress.

Si vous avez une relation très étroite avec une personne agressive, essayez de trouver un moyen de lui faire comprendre le problème et de demander de l’aide à un professionnel.

_______________________

LISEZ AUSSI :

Effets du stress sur le corps humain
Comment surmonter la séparation des parents à l’âge adulte
10 Signes d’une vie inconsciente

Si cet article vous a aidé, partagez-le avec vos amis et aidez-les à trouver le meilleur pour leur vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 étapes pour devenir un excellent communicateur

psychonutrition-psychologie-régime alimentaire-bien être-santé

Qu’est-ce que la psychonutrition?