la gratitude a de nombreux avantages sociaux, physiques et psychologiques pour la plupart des personnes qui pratiquent ce sentiment. C’est ce qu’a montré un certain nombre d’études au cours des 15 dernières années.
Pour cette raison, nous avons cité ci-dessous 10 des raisons principales basées sur les études de l’un des experts les plus importants sur le sujet, Robert Emmons, et sur les recherches de la spécialiste du bonheur, Sonja Lyubomirsky, pour pratiquer la gratitude.
1) La gratitude nous apporte le bonheur
La pratique de la gratitude s’est avérée être l’une des méthodes les plus fiables pour augmenter le bonheur et la satisfaction dans la vie; cela augmente également les sentiments d’optimisme, de joie, de plaisir, d’enthousiasme et d’autres émotions positives.
2) La gratitude aide à réduire l’anxiété
3) La gratitude est bonne pour notre corps
Des études d’Emmons et de son collègue Michael McCullough suggèrent que la gratitude renforce le système immunitaire, abaisse la tension artérielle, réduit les symptômes de la maladie, nous rend moins sensibles à la douleur et à la souffrance et nous encourage à pratiquer du sport et prendre soin de notre santé.
4) Les personnes reconnaissantes dorment mieux
Elles dorment bien la nuit, passent moins de temps éveillées avant de s’endormir et se sentent plus reposées au réveil. Si vous voulez dormir plus profondément, comptez les bénédictions, pas les malheurs.
5) La gratitude nous rend plus résilients
Elle nous aide à nous remettre d’événements traumatisants, comme pour les anciens combattants, les victimes de catastrophes naturelles et les personnes vivant dans des lieux de conflit politique violent.
6) La gratitude renforce les relations
Grâce à la gratitude, les amis ou même les couples romantiques se sentent plus proches et plus engagés. Lorsque les partenaires ressentent et expriment de la gratitude l’un pour l’autre, les deux sont beaucoup plus satisfaits dans la relation. La gratitude peut également encourager une division plus équitable du travail entre les partenaires.
7) Elle favorise le pardon
Même dans les cas de conflits les plus compliqués, par exemple, les ex-conjoints après le divorce.
8) Elle fait de nous des êtres plus altruistes
Les personnes reconnaissantes sont plus serviables et compatissantes, en d’autres termes, plus prosociales.
9) Elle est bonne pour les enfants
Les petits de six ou sept ans sont plus généreux lorsqu’ils se sentent reconnaissants. Les adolescents reconnaissants ont tendance à être plus résilients. Lorsque les jeunes de 10 à 19 ans pratiquent la gratitude, ils se déclarent plus satisfaits de la vie, ont des émotions plus positives et se sentent plus connectés à leur communauté.
10) Elle est bonne pour les écoles
Les études suggèrent que les élèves se sentent mieux dans l’environnement scolaire; les éducateurs se sentent plus satisfaits et moins épuisés émotionnellement, ce qui réduit leur usure en tant qu’enseignant.
_______________________
LISEZ AUSSI :
Comment se détendre peut nous rendre plus productifs
7 conseils pour former votre esprit à des pensées positives
10 signes de ceux qui savent gérer leurs émotions
Si cet article vous a aidé, partagez-le avec vos amis et aidez-les à trouver le meilleur pour leur vie.