Découvrez ce qu’est le bonheur et infectez les gens autour de vous
Le bonheur est ce qui se passe bien, une alchimie subtile. Que ce soit lié à des événements concrets ou à la perception de moments heureux, pleins de significations et de sens.
Alors, qu’est-ce que le bonheur?
Une question de nature?
Le bonheur est une qualité qui caractérisent les êtres intelligents. Cette prédisposition ou capacité à être heureux, on la reconnaît facilement chez les personnes qui gardent le sourire en toutes circonstances. Alors que les autres ont l’air triste, ou accumulent des frustrations pour des raisons parfois sans importance. Cette nature heureuse semble reposer sur certains traits de personnalité potentiellement liés à la génétique.
Des études révèlent que les jumeaux ont tendance à éprouver des degrés similaires de bonheur, même lorsqu’ils sont éduqués séparément. Comme ils ont le même patrimoine génétique, ils semblent jouir de la même aptitude au bonheur.
Dans quelle mesure les différences de bien-être subjectif sont-elles attribuables aux gènes? Ce que les psychologues ont découvert, c’est que les personnes les plus heureuses ont un profil psychologique particulier. Ils sont plus extravertis, émotionnellement stables, socialement gentils et consciencieux.
Ces traits de personnalité, à l’exception de ces derniers, sont en partie associés à des facteurs biologiques. En particulier le fonctionnement de deux neurotransmetteurs, la dopamine et la sérotonine.
L’existence d’une prédisposition au bonheur semble plausible quand on regarde deux extrêmes, représentés par des personnes déprimées et inconsolables, et par des douées pour le bonheur.
Entre les deux, si une personne ne peut réfléchir au sens de son existence et décider d’être heureuse, elle peut au moins ne pas donner une importance exagérée à ce qui n’a pas de sens.
Les conditions d’une vie heureuse
La première leçon des études de psychologie sur le bonheur, révèle qu’on ne peut atteindre le bonheur que lorsque nous le percevons, comme ce que nous ressentons lorsque nous atteignons des objectifs prédéfinis.
Sur la base de statistiques, un psychologue de l’Université de Caroline du Sud a conclu que, ni le rêve d’amour intense, ni celui de réussite professionnelle n’ouvraient la porte au sentiment, ou à l’état de bonheur.
De plus, il semble que la poursuite de ces objectifs suscite de grandes attentes, qui sont toujours frustrées par la réalité; ou cela aboutit à fixer des objectifs plus élevés que les précédents. Si son épanouissement provoque un bien-être intense, semblable au plaisir, celui-ci s’épuise rapidement, au point où le bien-être subjectif revient à son niveau antérieur.
C’est ce qu’a montré une étude sur les gagnants de loterie. Après un moment d’exaltation, la plupart d’entre eux reviennent à un niveau de bonheur intérieur identique à celui qu’ils ressentaient avant de gagner.
Le bonheur est contagieux
Le bonheur obéit à une certaine logique de contamination, comme l’illustre une vaste étude de l’Université de Californie, menée auprès de 4 739 personnes. À l’aide de questionnaires, les psychologues ont constaté, au fil des ans, que les personnes entourées d’individus heureux, devenaient à leur tour plus heureuses. Et l’inverse était vrai s’ils étaient entourés d’individus tristes.
Ces chiffres donnent raison au philosophe français Alian (1868-1951), célèbre pour ces mots sur le bonheur: « Ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est d’être heureux ».
Savoir vivre dans le présent
Comment donc trouver le bonheur? Le mot d’ordre semble être la concentration. Selon les psychologues américains, les personnes les plus heureuses sont celles qui se consacrent totalement à une profession. Que ce soit du bricolage, de la broderie, de la lecture ou de la pêche.
La concentration de l’esprit sur un objet de réflexion, ou d’action provoque une sorte d’oubli de soi, et surtout une exclusion de la dimension temporelle de l’existence. Nous ne pensons plus au futur ou au passé, mais seulement à ce qui se passe ici et maintenant.
Le bonheur reste cependant un concept difficile à définir. Le risque que cela comporte est d’en faire une condition de vie, un impératif ou un objectif à atteindre. Mais toutes les recherches en psychologie montrent que le bonheur ne se trouve pas lorsqu’il est la cible d’une recherche systématique.
Alors, arrêtez de le chercher dans les choses et les gens. Donnez-vous du crédit et sentez-vous satisfait dans le moment présent.
Pour vous aider à commencer une belle journée, lisez aussi :
6 Conseils pour vous motiver au quotidien
5 façons de trouver la motivation parfaite pour s’entraîner
Découvrez cinq étapes pour changer d’habitude
_______________________
Si cet article vous a aidé, partagez-le avec vos amis et aidez-les à trouver le meilleur pour leur vie.
One Comment
Leave a ReplyOne Ping
Pingback:5 minutes par jour pour changer votre état d'esprit - EspriTop