La méditation, ancienne pratique orientale qui a gagné des adeptes dans le monde occidental à un rythme rapide. Et il y a une raison à cela: ceux qui ont adhéré ont réalisé ses nombreux avantages et attirent l’attention de ceux qui n’ont pas encore expérimenté la méditation. En d’autres termes, la curiosité frappe à la porte de tout le monde, même ceux qui, jusqu’à présent, disaient «on n’a pas le temps» pour cela.
Les avantages de la pratique sont nombreux, certains mêmes surprenants, et c’est le sujet de cet article. Des bénéfices très importants pour la santé mentale: combattre la dépression et l’anxiété, être un point de réflexion, de nettoyage et de reconnexion intérieure qui rendra votre vie beaucoup plus équilibrée.
Ah! Pour lire le texte (et méditer), il n’est même pas nécessaire de s’asseoir en position hindoue, vous pouvez rester assis (ou couché), exactement comme vous êtes maintenant! Lisez attentivement et puis … pratiquez! Même si vous êtes au bureau!
Passons aux avantages!
1. La méditation prévient et aide à traiter la dépression
Selon le site Felicidade Consciente, une expérience à l’Université de Californie a réussi à amener 20 personnes âgées souffrant de dépression à améliorer leur humeur en pratiquant la méditation. Le programme de relaxation de huit semaines comprenait une demi-heure de méditation par jour.
2. La méditation réduit l’anxiété
Un des symptôme qui accompagne souvent la dépression, c’est l’anxiété. Pouvez-vous imaginer que la méditation améliorerait ces deux problèmes? Une équipe de scientifiques du Wake Forest Baptist Medical Center, en Caroline du Nord, a étudié des personnes qui se sentaient anxieuses au quotidien.
Ce qu’ils avaient tous en commun pendant la recherche, c’était le fait qu’ils méditaient 20 minutes par jour pendant 20 jours. Le résultat est impressionnant: il y a eu une réduction de 39% du niveau d’anxiété. Alors, si la vie vous rend très anxieux, méditez!
Selon UOL , une autre enquête de l’Université technologique du Michigan a trouvé quelque chose de vraiment surprenant à propos de la méditation: avec une séance d’une heure seulement, l’individu souffrant d’anxiété peut avoir des avantages psychologiques et cardiovasculaires. L’étude a porté sur 14 sujets en trois phases.
Dans le premier, les scientifiques ont mesuré l’anxiété de chaque volontaire et effectué des tests cardiovasculaires. Dans la deuxième étape, les participants ont fait une séance d’introduction à la méditation de 20 minutes, suivie d’un examen corporel de 30 minutes. Ensuite, ils ont fait 10 minutes de méditation autoguidée et ont répété les tests cardiovasculaires juste après la méditation et, encore une fois, 60 minutes plus tard. Dans la dernière étape, qui a eu lieu une semaine plus tard, un test d’anxiété post-méditation a été effectué. Les résultats ont montré que peu de temps après la méditation et jusqu’à une semaine plus tard, les participants ont signalé que leur niveau d’anxiété avait diminué.
3. La méditation diminue les effets du stress post-traumatique
Le stress post-traumatique est un autre problème grave qui peut même amener les gens à penser à renoncer à vivre. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une situation délicate qui survient après un traumatisme majeur subi par la personne.
Nous savons que chaque être humain est soumis à des situations indépendantes de sa volonté, et nous ne sommes pas toujours en mesure de faire face à certains problèmes. Alors, pour ne pas faire face à de graves problèmes qui affectent le travail et la vie personnelle, commencez à méditer immédiatement. À partir de maintenant, vous éviterez que tout type de stress , post-traumatique ou non, ne vous déforme. N’est-ce pas merveilleux?
Cela dit, une enquête également menée par l’institut (Wake Forest Baptist Medical Center), a étudié 28 infirmières souffrant de stress post-traumatique. La moitié d’entre eux ont reçu l’instruction de méditer et de s’étirer pendant deux semaines, tandis que l’autre moitié ne l’avait pas. Ceux qui ont médité et étiré leur corps ont montré une réduction de 67% des taux sanguins de cortisol (l’hormone du stress), tandis que dans l’autre moitié, il n’y a eu aucun changement.
4. Elle améliore la santé cardiaque
Qui savait que la méditation pouvait favoriser le cœur, les veines et les artères du corps? La recherche mentionnée dans le sujet précédent a montré que même la santé cardiovasculaire peut être améliorée en pratiquant la méditation.
Les volontaires souffraient de :
fréquence cardiaque au repos inférieure; diminution de la charge pulsatile de l’aorte [combien la pression artérielle change entre la diastole (relaxation musculaire) et la systole (contraction musculaire) pour chaque battement cardiaque multiplié par la fréquence cardiaque]
L’ American Heart Association a analysé les effets de la méditation sur un groupe de patients de 59 ans pendant 9 ans et a conclu que la méditation réduisait le risque de crise cardiaque de 47%.
Une autre étude révélée par le site Felicidade Consciente a montré les bienfaits de la méditation dans la prévention des infarctus. 31 adolescents hypertendus ont été évalués par l’Université des sciences de la santé de Géorgie, alors qu’ils étaient soumis à une méditation deux fois par jour, pendant 15 minutes pendant quatre mois. Le résultat a été une diminution de la masse du ventricule cardiaque gauche, un événement qui contribue à réduire le risque de crise cardiaque.
5. Elle améliore la concentration pendant 7 ans
Pourriez-vous imaginer que la méditation pourrait même vous rendre plus conscient pendant quelques heures, mais pendant sept ans, cela ressemble à une blague, n’est-ce pas? C’est vraiment un avantage incroyable de la méditation.
L’étude a été publiée par le Journal of Cognitive Enhancement et a suivi, pendant trois mois, 60 personnes qui ont participé à des séances de méditation.
Ils se sont consacrés à la pratique de la méditation individuelle pendant environ six heures par jour, et ont participé à des séances de méditation de groupe deux fois par jour.
Les chercheurs ont suivi les participants après la pratique, respectivement pendant six mois, 18 mois et sept ans. Juste après la période d’observation, les personnes qui ont médité pendant la retraite ont déjà montré une amélioration de l’attention. Les 40 participants qui ont poursuivi l’étude pendant sept ans ont déclaré qu’ils avaient maintenu une forme de méditation pendant environ une heure par jour.
La conclusion était qu’après sept ans, le niveau de bonne concentration observé immédiatement après la retraite était partiellement maintenu, en particulier chez les participants qui continuaient à méditer au fil des ans.
Cependant, même ceux qui ont pratiqué moins de méditation au cours des sept années suivantes, ont maintenu des gains cognitifs et n’ont montré aucun déclin de l’attention liée à l’âge.
6. Elle favorise les relations au travail
Ceux qui méditent ont tendance à être une personne aux reflets plus légers, moins perturbés par de nombreuses pensées ou jugements. Avec cela, il est possible de comprendre les attitudes des autres personnes (dans l’environnement de travail ou dans tout autre, bien sûr) d’une manière plus rationnelle, en plus de résoudre les problèmes de manière plus simple.
De plus, la méditation permet à la personne d’accepter et de respecter davantage les idées des autres. Les gens autour de vous remarqueront ce changement qui apporte de l’harmonie dans les relations et les réunions de travail tout au long de la journée.
7. Elle augmente la matière grise du cerveau
Des chercheurs de l’ Université de Californie ont découvert un autre avantage surprenant de la méditation: la matière grise du cerveau a augmenté chez les personnes qui méditaient pendant l’étude. C’est ce que l’imagerie par résonance magnétique avait montré.
Cette découverte a amené les chercheurs à conclure que ces personnes pourraient mieux comprendre les informations acquises, c’est-à-dire que la méditation vous rend plus intelligents .
Et donc, nous parions qu’après avoir vu les avantages incroyables de la méditation, vous êtes beaucoup plus motivé pour commencer à pratiquer cette technique ancienne.
Vous trouverez plus de conseils pour une bonne méditation en lisant cet article
9 Conseils pour une bonne méditation
_______________________
Si cet article vous a aidé, partagez-le avec vos amis et aidez-les à trouver le meilleur pour leur vie.