in

Introduction à la psychologie de la persuasion

conviction-persuasion-confiance-pouvoir

Certains semblent avoir une baguette magique lorsqu’il s’agit de convaincre les autres. Ce n’est pas vraiment de la magie, mais une science qui s’apprend. Parlons-en le plus brièvement possible.

Neurones miroirs

Le cerveau humain a trois couches. D’abord la couche inférieure – le cerveau reptilien -est le responsable de réflexe de combat ou de fuite. Ensuite la couche du milieu – le cerveau des mammifères – est le siège des émotions. Enfin la couche supérieure- le cerveau du primate – est responsable de l’évaluation rationnelle de la situation. Pour convaincre quelqu’un, vous devez accéder à la couche supérieure. Mais lorsqu’une personne est en colère ou insatisfaite, cette couche est désactivée du jeu. Votre tâche consiste alors à l’activer.

Les neurones miroirs aideront. Ils nous permettent de comprendre ce que ressentent les autres. Ils expliquent également la nécessité pour le monde extérieur de refléter nos sentiments. Comprendre et répondre aux désirs d’une autre personne est un puissant outil de persuasion.

8 règles

conviction-persuasion-confiance-pouvoir

1. Apprenez à vous calmer

Il est important de passer instantanément de la couche cérébrale reptilienne au cerveau des mammifères, puis au cerveau humain. Ce processus peut être appelé « de » l’enfer « à » d’accord « . » Faites une courte pause, respirez lentement et commencez à chercher une issue.

2. Apprenez à écouter

Vous en savez moins sur les gens que vous ne le pensez . Ecoutez bien ce que vous dit votre interlocuteur. Vous pourrez ainsi analyser l’opinion que vous avez formée et la comparer à la réalité.

3. Faites sentir à l’autre personne que vous le comprenez

Imaginez-vous à sa place. Demandez: «Comment me sentirais-je dans cette situation? Peur? Colère? Déception? ». Ensuite, essayez de dire: «Je souhaiterais comprendre ce que vous ressentez. Je crois que … »et discutez de la situation.

4. Soyez intéressé, pas intéressant

Considérez la conversation comme un jeu policier dont le but est de tout savoir sur la personne. Posez des questions. Plus vous êtes intéressé, plus l’interlocuteur s’ouvre à vous et baisse la garde.

5. Laissez les gens sentir que vous les appréciez

Les bonnes personnes ont besoin de la confirmation que vous les appréciez. Cependant, les ennuyeux eux aussi en ont besoin. Donnez-leur une idée de leur importance, montrez de l’intérêt envers eux, et ils vous donneront tout ce que vous attendez d’eux.

6. Aidez les gens à évacuer leurs émotions et leurs pensées

Si vous essayez de vous connecter avec quelqu’un qui est répressif, demandez: « Est-ce que je vous ai déjà fait sentir que je ne vous respectais pas? ». Laissez la personne se défouler, et évacuer ses émotions.

7. Débarrassez-vous des contradictions

De l’extérieur, votre confiance peut sembler arrogante et votre inquiétude peut sembler hystérique. Trouvez deux ou trois personnes à qui vous faites confiance, et demandez-leur de décrire les pires traits de votre personnalité. Essayez de les corriger.

8. La franchise est votre devise

Les gens comprendront, vous pardonneront et essaieront même de vous aider si vous êtes honnête. Mentir les met en colère et les rend moins compréhensifs.

Conseils

Votre attitude envers vous-même est importante

Si vous pensez que vos collègues vous perçoivent comme une personne performante et productive, vous vous sentirez plus influent.

Demander

Les gens ont tendance à dire oui 3 fois plus souvent qu’on ne le pense. Cela signifie que nous ne savons pas comment prédire si une personne acceptera ou non notre demande. Il est important de ne pas simplement demander ce que vous voulez. Si vous vous efforcez d’influencer les gens, apprenez à leur poser des questions pour savoir ce qu’ils pensent, ressentent, veulent.

Être généreux

Les personnes qui réussissent abordent presque toutes les situations avec le désir d’aider les autres.

conviction-persuasion-confiance-pouvoir

Formule

«Cible – public – format – moment». C’est la formule pour une communication efficace. Vous avez bien pensé votre objectif, avez minutieusement étudié votre public, et savez exactement pourquoi les gens seront intéressés à communiquer avec vous. Le format de l’événement est clair pour vous. Vous avez saisi le bon moment et avez réussi à l’utiliser. Dans ce cas, le succès peut être garanti.

_______________________

LISEZ AUSSI :

8 étapes pour devenir un excellent communicateur

9 techniques de persuasion à appliquer dans la vie personnelle et professionnelle

10 étapes pour résoudre les conflits au travail

Si cet article vous a aidé, partagez-le avec vos amis et aidez-les à trouver le meilleur pour leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vie inconsciente-psychologie-conscience-confiance

10 Signes d’une vie inconsciente

malheureuse-séparation-divorce-couple-

8 leçons à apprendre d’un mariage raté