Maintenant, il est devenu à la mode de parler de conscience dans tout: pensée consciente, consommation consciente, relations conscientes. De plus en plus souvent, nous entendons ces phrases, mais tout le monde ne pense pas à ce qu’elles signifient vraiment.
Qu’est-ce que la conscience, à quoi ça sert, quels critères peuvent être utilisés pour la définir et comment la mettre en œuvre dans votre vie, parlons-en aujourd’hui.
Qu’est-ce que la pleine conscience
La pleine conscience est un état de suivi constant des expériences actuelles, dans lequel l’attention est dirigée vers la vie dans le moment présent sans penser au passé ou au futur.
La plupart de nos tourments émotionnels passent inconsciemment, car les émotions sont une manifestation des mécanismes subconscients de la psyché. Tout comme nous ne sommes pas conscients de la plupart des processus physiologiques de notre corps, nous ne pouvons pas toujours suivre notre propre état psycho-émotionnel.
La pleine conscience vous permet de vous arrêter et de comprendre d’où viennent les pensées et les sentiments, quelle est leur nature et ce qu’il faut en faire. En réfléchissant constamment sur ces sujets, une personne peut améliorer considérablement la qualité de sa vie.
Signes d’un manque de conscience
Aujourd’hui, il n’y a pas de liste unique qui caractérise la présence de la conscience ou son absence. Tous ces paramètres sont assez subjectifs.
Néanmoins, il existe un certain nombre de signes grâce auxquels chacun pourra évaluer à quels moments il oublie la conscience et comprendre à quoi il doit prêter attention.
1. Manque d’honnêteté avec vous-même
L’une des pires formes de mensonge est de vous mentir. Ce n’est pas surprenant, car tout le monde ne peut pas faire face à ses lacunes et admettre ouvertement sa propre imperfection. Les gens peuvent se tromper dans tout, de quelle profession choisir, aux sentiments qu’ils ont.
La pleine conscience signifie le courage de se poser les bonnes questions, qui sont souvent désagréables et inconfortables. Sans une évaluation sobre de ce qui se passe dans la vie, il est impossible de l’améliorer qualitativement. C’est comme enduire constamment des fissures dans les murs au lieu de faire une bonne rénovation majeure.
Les gens qui se mentent ne peuvent pas être honnêtes avec les autres. Un tel mensonge peut se manifester par de petites choses, ce qui entraîne plus tard de graves conséquences et gâche même les relations les plus fortes.
2. Incapacité de vous entendre
Tout le monde veut-être heureux. Mais tout le monde ne peut pas répondre clairement à la question de savoir ce qui est inclus dans sa compréhension du bonheur. Quand et dans quelles circonstances une personne peut-elle dire honnêtement et en toute confiance qu’elle est vraiment heureuse?
La capacité de s’entendre est l’une des plus importantes pour les personnes qui vivent leur vie consciemment.
Il est peu probable qu’une personne qui n’écoute pas ses propres pensées et sentiments soit capable de comprendre les vrais désirs et de déterminer les principes, les valeurs et le but de la vie.
Parler de conscience sans se comprendre soi-même, ses pensées, ses sentiments et ses désirs est tout aussi impossible que d’aller faire une opération chirurgicale, complètement sans connaître les bases de l’anatomie et de la physiologie. C’est la compréhension de la nature de ses propres sentiments, actions et style de vie qui vous permet d’élaborer une stratégie pour atteindre vos objectifs.
3. Manque d’harmonie avec vous-même
Les personnes qui ne peuvent pas s’accepter avec tous leurs avantages et inconvénients vivent dans une aversion constante d’elles-mêmes, qui peut se traduire par des névroses, des complexes et d’autres problèmes psychologiques et même physiologiques .
Aucune harmonie n’est possible sans l’acceptation de soi. C’est ce qui permet de se sentir heureux sans avoir besoin de prouver quelque chose à quelqu’un. Vous pouvez changer de partenaire, de travail, de lieu de résidence et toute autre circonstance externe pendant une durée infinie, mais cela ne mènera pas au bonheur souhaité tant qu’une personne n’aura pas résolu tous ses problèmes internes.
L’acceptation signifie un amour inconditionnel pour soi-même, avec tous les avantages et les inconvénients, mais soumis à un travail continu sur eux. Il n’y a pas de personnes parfaites, mais ce n’est pas une raison pour arrêter d’essayer de s’améliorer.
4. Incapacité d’accepter les autres
Les personnes qui ne s’acceptent pas ne peuvent pas respecter les sentiments et les émotions des autres. Elles sont obsédées par les qualités négatives de leurs amis, collègues, partenaires et parents, essayant constamment de les changer selon leurs propres idées de perfection.
Une approche délibérée signifie accepter les autres tels qu’ils sont, avec tous leurs défauts et sans leur attribuer des qualités positives fictives. Souvent, la déception chez les gens se produit uniquement parce que la personne n’a pas été à la hauteur de nos attentes envers elle.
Ne vous compliquez pas la vie et celle de votre entourage. Si une personne pense, ressent et mène un style de vie qui va à l’encontre de vos principes, vous ne devriez pas essayer de la changer. Changez soit votre attitude envers cette personne, soit la façon de communiquer avec elle.
5. Incapacité d’assumer ses responsabilités
La plupart des événements qui nous arrivent relèvent de notre responsabilité. Prenons, par exemple, une situation où une personne est en retard pour une réunion importante parce qu’elle est coincée dans la circulation. Quelqu’un pourrait dire que ce n’est pas sa faute. Cependant, en fait, il aurait pu empêcher cela en regardant à l’avance la situation de la circulation et en établissant la probabilité d’un embouteillage en quittant la maison.
Bien sûr, vivre en blâmant les autres pour vos échecs est beaucoup plus facile que d’admettre qu’il est temps de changer. La capacité de le faire est le signe d’une personne mature et consciente, prête à se regarder consciemment.
Les gens qui blâment leur entourage pour tous les problèmes et échecs, n’admettent jamais leur propre tort. Il est plus facile pour eux de croire en une conspiration mondiale que d’admettre qu’ils ont commis une erreur.
Ainsi, par exemple, l’apparence n’est pas la faute de mauvais gènes, mais une réticence à travailler sur soi. La mauvaise situation financière n’est pas la faute des parents, qui n’ont pas laissé un héritage luxueux, mais de la réticence à gagner plus. Le mécontentement face à un travail ennuyeux n’est pas la faute de l’État, mais une réticence à investir du temps et de l’argent dans l’amélioration de ses compétences professionnelles.
6. Pensée inconsciente
Les pensées créent des actions, les actions forment des habitudes et les habitudes deviennent un mode de vie.
Des centaines d’idées et d’images traversent la tête d’une personne pendant la journée. Ralentir leurs mouvements et les regarder de l’extérieur est une compétence utile que tout le monde peut et doit développer.
Les personnes qui ne savent pas comment faire cela sont soumises à un stress excessif, et à des névroses. En règle générale, elles n’ont pas le temps d’accomplir toutes les tâches prévues pour la journée. En s’accrochant à tout, il leur est difficile de se concentrer sur l’essentiel et d’éliminer tout le reste.
De plus, les personnes conscientes comprennent tout le pouvoir de la pensée. Elles ne permettent jamais à des pensées destructrices comme «je ne réussirai pas» de les démotiver. Comme l’a dit Henry Ford, «Si vous pensez que vous n’allez pas réussir, alors vous avez probablement raison. Si vous pensez que vous allez réussir, alors vous avez probablement raison. »
7. Obsession du passé ou du futur
Y a-t-il parmi vos connaissances des personnes qui parlent constamment du passé avec regret? Ou ceux qui ne vivent que dans les rêves d’un avenir brillant et sans nuages, ne profitant jamais du présent? Cela peut être le signe d’une vie inconsciente.
Le fait est que la plupart des expériences émotionnelles négatives découlent du regret du passé et de la peur de l’avenir.
La capacité d’ être dans l’instant présent est l’une des principales qualités d’une personne menant une vie consciente. Le passé nous est donné pour l’expérience, et l’avenir pour les objectifs et la motivation. Cependant, vous devez vivre dans le présent. Et c’est à ce moment-là qu’une personne ne regrettera pas des années perdues.
8. Manque de but
L’absence d’objectif dévaste une personne, rendant sa vie vide de sens , tandis que sa présence inspire et motive de nouvelles réalisations.
Toute l’existence de personnes sans but se réduit à regarder la télévision, mettre à jour sans cesse le fil des réseaux sociaux, discuter des derniers potins et des plaintes constantes sur les autorités, les parents, l’État et la vie en général. D’où l’épuisement émotionnel rapide au travail, l’apparition d’apathie envers tout ce qui les entoure, la dépression, les problèmes de santé et l’arrêt du développement.
9. Incapacité de contrôler ses émotions
Toutes les personnes, d’une manière ou d’une autre, sont exposées à des émotions lorsqu’elles prennent des décisions. Mais il y a des situations où la composante émotionnelle commence à prévaloir sur l’esprit et oblige une personne à prendre des décisions irrationnelles.
Les personnes qui ne savent pas comment et ne considèrent pas nécessaire de contrôler leurs émotions, ne sont pas très différentes des enfants. Mais si nous sommes touchés par la spontanéité des enfants, alors un adulte qui jette ses émotions sur les autres provoque des malentendus.
Les personnes conscientes ont une excellente compétence pour faire une pause mentale et se poser deux questions principales:
- Quel genre d’émotion je ressens ce moment ?
- Qu’est-ce qui a causé cela?
Une personne qui n’a pas l’habitude d’analyser son état d’esprit ne se pose pas de telles questions, car elles peuvent être très inconfortables. La capacité de faire face à la vérité la plus désagréable est un signe de conscience.
Une émotivité excessive est un indicateur d’une faible intelligence émotionnelle, ce qui, à son tour, complique considérablement le processus de communication et de socialisation en général.
10. S’interdire d’éprouver des émotions
L’autre extrême des personnes inconscientes est de s’interdire d’éprouver des émotions, de peur de prendre une mauvaise décision ou de paraître faible.
Ce sont les sentiments qui donnent un sens à la vie, et créent les souvenirs les plus chaleureux et les plus agréables. Les interdire, c’est s’interdire de vivre.
La suppression des émotions :
- peut encore aggraver la situation malheureuse;
- affecte négativement les relations avec d’autres personnes;
- nuit à la santé ;
- inhibe le développement et la croissance d’une personne.
Être honnête avec vous-même vous permet de regarder ouvertement vos propres émotions. Et l’amour de soi permet d’accepter n’importe quel état d’esprit sans condamnation.
La pleine conscience est la capacité d’une personne à vivre le moment présent sans regarder en arrière et se fixer sur l’avenir.
Pour une personne ayant une approche consciente de la vie, il est important de développer les compétences suivantes:
- se concentrer sur l’essentiel , sans être distrait par des points secondaires;
- écoutez votre corps et soyez conscient de ses besoins (faim, douleur, fatigue, faiblesse);
- comprendre et accepter vos émotions;
- acceptez-vous avec toutes vos forces et vos faiblesses;
- restez confiants dans toute situation de vie, même la plus difficile, en la percevant comme une expérience;
- vivez l’instant présent.
La liste est longue et quiconque qui aime le sujet de la pleine conscience pourra ajouter quelque chose de son expérience personnelle, ce qui rend sans aucun doute ce sujet intéressant et pertinent pour tout le monde.
Comme nous l’avons noté précédemment, cette liste n’est pas un critère définitif pour évaluer votre propre conscience. Cependant, cela vous aidera à comprendre à quelles zones de croissance vous devez porter une attention particulière si vous souhaitez améliorer la qualité de votre vie.
Pour devenir heureux, il ne faut pas attendre le bon moment, car vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour cela. Il suffit de commencer à prendre conscience de vous-même et de votre vie.
Je vous souhaite du succès dans votre propre amélioration!
_______________________
LISEZ AUSSI :
Le pouvoir de notre subconscient
Conseils pour développer une meilleure image de soi
La méthode Kaizen pour le développement personnel et professionnel
Si cet article vous a aidé, partagez-le avec vos amis et aidez-les à trouver le meilleur pour leur vie.